AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ken Follett - Le siècle (trilogie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Ken Follett - Le siècle (trilogie)   Dim 14 Fév - 17:40

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Cette gigantesque fresque dépeint toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants. Des personnages exceptionnels, passionnés, attachants, tourmentés, qui, en dépit des tragédies, bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir. Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Avis perso: Ma maman m'a offert ce livre il y a plus d'un an et il faut dire que j'ai vraiment traîné la patte pour le commencer, le premier tome d'une trilogie de plus de mille pages par volume sur une période de l'histoire qui ne m'attire pas plus que cela à la base. J'ai fini par me laisser tenter car tout ce que j'ai pu lire de Ken Follett m'a toujours beaucoup plu. Et là, la claque, je n'arrivais pas à le lâcher, cet auteur est un génie parce que pour réussir à me faire avaler de la Première guerre mondiale et de l'espionnage il en faut !! Comme toujours chez Ken Follett, les faits historiques sont extrêmement précis et bien documentés, ici, l'historienne qui est en moi ne peut qu'admirer le travail de recherche sous-jacent. Tous les personnages sont bien ancrés dans leur époque, leurs histoires et les rebondissements sont réalistes. Ce sont des gens comme vous et moi, enfin pas tous, qui vivent des évènements que nous retrouvons aujourd'hui dans les manuels et qui rendent tout cela si vivant. On a ce même sentiment que dans Titanic, on a beau savoir comment les choses vont évoluer on rit, on pleure, on tremble avec eux et on espère jusqu'au bout que tel ou tel évènement ne se produira pas. Vivre l'histoire dont nous sommes aujourd'hui les héritiers directs, du point de vue de ces personnes est très étrange. Il y a une scène particulièrement forte qui retrace le passage du facteur dans un petit village gallois dont étaient issus les combattants d'une des divisions ayant participé à la bataille de la Somme, l'homme s'arrêtait toutes les deux ou trois portes pour délivrer le télégramme annonçant à sa famille la mort d'un soldat, je crois n'avoir jamais autant pleuré en lisant un livre qu'à ce moment - là. On ressent toute l’absurdité de cette guerre extrêmement meurtrière, des ordres provenant d'en haut qui ont envoyé des gamins se battre pour des causes dont ils n'avaient aucune conscience. Cette période, pourtant si proche en regard de l'histoire de l'humanité est malgré tout terriblement éloignée en terme de rapports sociaux. Cela nous permet également de mesurer tous les progrès sociaux qui ont été effectués depuis quelques décennies, progrès qu'il serait pourtant si facile à perdre quand on se rend compte que finalement la vie des "petites gens" est déterminée par les décisions de ceux qui les gouvernent. Le seul petit bémol que je pourrais trouver, ce sont les cènes de stratégie militaire qui m’ennuient profondément, heureusement il n'y en avait pas trop et le découpage du livre fait que l'on passe rapidement d'un lieu à un autre, évitant de s'attarder sur une situation plutôt qu'une autre.
Revenir en haut Aller en bas

Ken Follett - Le siècle (trilogie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1