AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ellory R.J. Papillon de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Ellory R.J. Papillon de nuit   Mer 30 Déc - 17:12

Présentation de l'éditeur
Après l'assassinat de Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes. L'Amérique a compris que si une puissance invisible pouvait éliminer leur président en plein jour, c'est qu'elle avait tous les pouvoirs. C'est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c'est là, en Caroline du Sud, qu'il a été accusé d'avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami. Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles en ont l'air. Récit d'un meurtre, d'une passion, d'une folie, ce roman nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante..

Biographie de l'auteur
R.J. Ellory est né en 1965. Après l'orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rhythm and blues, avant de se tourner vers la photographie. Il est notamment d'auteur de Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes et Les Neuf Cercles. Papillon de nuit est son septième roman publié en France par Sonatine Éditions.

(source : amazon)

Mon avis :

Je vais faire bref, en espérant que cette fois-ci mon commentaire sera bien enregistré !
Alors il s'agit d'un cadeau de mon copain fait il y a déjà plusieurs mois. Je ne connaissais pas cet auteur, pas même de nom mais j'ai pu voir qu'il avait pas mal d'adeptes. J'ai trouvé l'histoire plaisante, l'écriture fluide et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée, poussée par la curiosité de cette "sombre" histoire, ce situant dans une époque ou l’Amérique était en pleine effervescence et faisait face à des bouleversements historiques : guerre du Vietnam, ségrégation raciale, assassinat  de J.F.K etc... On se plonge rapidement dans le récit et on s'attache facilement aux personnages.  Je tiens à préciser que l'action se déroule lentement et nous ne sommes pas ici avec un polars plein de suspens ! Le personnage principal raconte toute son enfance, adolescence et vie de jeune adulte passé au côté de son ami Nathan. Ils ont vécu dans une époque difficile (dont les horreurs sont déjà évoquées ci-dessus) mais certains passages sont sublimes et vous feraient presque regretter de pas avoir connu cette vie, celle de cette Amérique profonde, rurale, faites de plaisirs simples (le lac Marion et ses odeurs de tarte aux noix de pécan et du soda à la vanille drunken  ...) Je ne dirais pas que j'ai adoré mais j'ai bien aimé. La recette est efficace.
Juste pour finir, en lisant ce bouquin je n'ai pas pu empêcher de faire le rapprochement entre le personnage de M.West avec celui de Percy dans La Ligne Verte de Stephen King, tous deux geôliers tenant le rôle d'emmerdeurs infâmes.

Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas

Ellory R.J. Papillon de nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1