AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sylvie MILLER et Philippe WARD - Jean-Philippe Lasser, un privé sur le Nil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta


Messages : 734
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 39
Localisation : Laval (53)

MessageSujet: Sylvie MILLER et Philippe WARD - Jean-Philippe Lasser, un privé sur le Nil   Mer 28 Oct - 0:33


En 1933, Jean-Philippe Lasser, un détective privé minable, a été contraint de quitter sa Gaule (mais oui !) natale en compagnie de la maîtresse d´un redoutable gangster. Deux ans plus tard, délaissé par cette femme, il vivote au Caire et attend l´affaire qui fera décoller une carrière pour l´instant peu reluisante. L´opportunité se présente : Isis (oui, la déesse !) lui confie la tâche délicate de retrouver le manuscrit de Thot… Lui qui a de bonnes raisons de ne pas apprécier les dieux, le voilà embarqué dans une drôle d´enquête !

Petite note sur la construction : ce n´est pas tout à fait un roman, mais plutôt des nouvelles présentées sous la forme d´un roman, toutes mettant en scène Jean-Philippe Lasser, sa secrétaire Fazimel et les dieux de l´Égypte (un pays où règne Ramsès XXVII !) qui sollicitent ses services. Chaque nouvelle est constituée d´une partie des chapitres et porte son titre (ainsi que son sous-titre assorti d´un jeu de mots).
Imaginez des années 30 totalement alternatives où peu de choses ont bougé depuis l´Antiquité : l´Empire Romain est toujours l´Empire Romain, la Gaule a gardé son nom… et surtout, les dieux n´hésitent pas à sortir parmi les humains ! Voici le monde de Jean-Philippe Lasser, un détective privé terriblement anti-héroïque : ni très vaillant, ni très chanceux… Personnage idéal de ce pastiche de roman noir mâtiné de fantasy, à moins que ce ne soit de la fantasy mâtinée de roman noir… Une chose est sûre : on ne s´ennuie pas pendant les tribulations de ce détective atypique !
Une très bonne découverte… qui donne envie de lire d´autres aventures de Jean-Philippe Lasser (il semblerait que plusieurs suites aient été écrites).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
 
Sylvie MILLER et Philippe WARD - Jean-Philippe Lasser, un privé sur le Nil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blondel, Jean-Philippe] A contretemps
» NOIR DUO de Sylvie Miller et Philippe Ward
» [Jaworski, Jean-Philippe] Janua Vera
» [Arrou-Vignod, Jean-Philippe] La soupe de poissons rouges
» Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Fantasy :: Collectifs ou Anonymes-
Sauter vers: