AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jane Austen - Northanger Abbey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Jane Austen - Northanger Abbey   Sam 24 Oct - 11:54

À dix-sept ans, Catherine Morland est férue de romans gothiques. Lors d'un voyage à Bath, elle y fait la rencontre de Henry Tilney et de sa famille qui l'invitent à séjourner dans leur mystérieux manoir. L'imagination débordante de la jeune fille va la mener au-delà de ses rêves en la guidant vers l'âge adulte et l'amour…

Mimile a écrit:
Alors c'est un livre qui se lit vite et facilement. Il est assez agréable à lire.
On voit l'héroïne Catherine se "former" au cours du livre, se forger un caractère et commencer à faire ses propres choix. Vers la fin du livre il y a également une dimension Gothique non négligeable (Northanger Abbey est en fait une parodie de roman gothique.)

Ce que j'aime globalement chez Austen, c'est le féminisme dont elle faisait preuve à l'époque, j'ai même lu qu'elle publiait anonymement surement pour éviter les ennuis. Et oui, des jeunes femmes qui tentent de s'affranchir des conventions, quel scandale!

Autre exemple, dans Persuasion il y a un couple où l'épouse est l'égale de son mari, ils font tout ensemble, on voit que c'est un vrai mariage d'amour et non de convenance. Je trouve ça très moderne, par rapport à l'austérité de la période Victorienne.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jane Austen - Northanger Abbey   Sam 24 Oct - 11:55

Ce n'est pourtant pas le style de livre qui me plaît habituellement mais j'ai vraiment envie d'essayer celui-ci à l'occasion...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Jane Austen - Northanger Abbey   Sam 24 Oct - 17:22

Oui, j'ai envie de me laisser tenter moi aussi Very Happy

Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Jane Austen - Northanger Abbey   Sam 24 Oct - 22:47

Mimile a écrit:
j'ai même lu qu'elle publiait anonymement surement pour éviter les ennuis.
En France, Aurore Dupin adoptait le pseudonyme de Georges Sand et Marie d´Agout se faisait appeler Daniel Stern. Quel subterfuge Jane Austen employait-elle ?
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Austen - Northanger Abbey   

Jane Austen - Northanger Abbey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1