AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Léon Leyson - L'enfant de Schindler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Léon Leyson - L'enfant de Schindler   Sam 19 Sep - 20:57

Résumé:
Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de
concentration, un homme – un nazi – lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son
usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.

Mon avis :
Ayant vu le film la liste de Schindler, j'ai eu un peu peur au départ du "déjà vu". Mais en fait pas du tout puisque l'histoire nous est racontée de l'intérieur et puis il y a l'histoire de la vie de ce garçon et de sa famille. Je trouve qu'au final le film et le livre se complètent très bien.
J'ai été particulièrement marquée par les moments que Léon a passé avec famille dans le ghetto, voir son frère arraché à sa famille du jour au lendemain car il était le seul à ne pas avoir de certificat de travail et se dire qu'il ne le reverra peut être jamais (ce qui fut le cas).
J'ai aussi réalisé le courage et la force qu'il a du avoir à son âge lorsqu'il se cachait pour ne pas être pris pendant les rafles. Il est notamment resté pendant 2 jours sur une poutre en hauteur caché dans un abri avec sa mère. On a du mal à imaginer combien ça a du être difficile pour eux et horrible de se sentir traqués à tous moments.
Il décrit bien aussi comment lui et les autres juifs percevaient la personnalité de Schindler et comment celui-ci s'y est pris pour les protéger.
Vraiment une lecture que je conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Léon Leyson - L'enfant de Schindler   Sam 19 Sep - 21:06

Je pense que je vais me laisser tenter Smile

Léon Leyson - L'enfant de Schindler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1