AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Georges SIMENON - Le Chien jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Georges SIMENON - Le Chien jaune    Jeu 17 Sep - 14:49

Résumé : Un soir, à Concarneau, au sortir d'un café, M. Mostaguen, un gros négociant en vin, un peu éméché, reçoit une balle tirée à travers la boîte aux lettres d'une maison vide. Un chien aux poils jaunes, maigre sur pattes, vient renifler le corps, qu'on s'empresse d'emmener à l'hôpital.

Chargé de l'enquête par le Parquet de Rennes, le commissaire Maigret arrive sur les lieux, assisté du jeune inspecteur Leroy, féru de méthodes scientifiques. Maigret, lui, se fie à son intuition. Il s'installe à l'hôtel de l'Amiral, où les notables de la ville ont leurs habitudes. Parmi eux, le journaliste Servières, le conseiller au commerce extérieur Le Pommeret et le docteur Michoux, qui s'occupe de vente de terrains et loge dans une villa isolée en bordure de mer, quand il ne vient pas passer ses nuits avec la fille de salle de l'hôtel, la belle Emma.

Mon avis : Un excellent Maigret ! Tout dans l'atmosphère : la petite ville, le port, la pluie, le petit hôtel rempli de journalistes et de photographes en quête de sensationnalisme, et le mystère, épais, impossible à démêler avant que n'arrive la conclusion, riche en révélations. Maigret est un personnage attachant sous ses airs bourrus et son attitude "de marbre". Une lecture divertissante.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Georges SIMENON - Le Chien jaune    Jeu 17 Sep - 20:42

Hmm, bien tentant !!

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Georges SIMENON - Le Chien jaune    Jeu 17 Sep - 20:51

En ce moment, je me fais les Maigret en film, avec Crémer Very Happy . Mais en livre, ça ne me tente pas trop !

Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Georges SIMENON - Le Chien jaune    Jeu 17 Sep - 21:37

Moi c'est le contraire, la série avec Crémer ne m'a jamais attiré. Par contre j'aime beaucoup les livres. Pour le moment en tous cas, car je n'en ai lu que trois. Seuls les films avec Gabin dans le rôle de Maigret me plaisent. D'ailleurs je vais peut-être m'en regarder un ce soir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georges SIMENON - Le Chien jaune    

Georges SIMENON - Le Chien jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1