AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Patrick Senécal - Malphas (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie
VIP
VIP
avatar

Messages : 6591
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 48
Localisation : Nord

MessageSujet: Patrick Senécal - Malphas (série)   Sam 8 Aoû - 21:21


Résumé :
Je m’appelle Julien Sarkozy. Oui, oui, je me prénomme bien Julien ! Professeur de littérature, j’étais fin prêt il y a quelques jours pour ma première session au cégep de Malphas. Le directeur pédagogique, Rupert Archlax, m’avait annoncé que j’aurais trois groupes dans le cours 102. Comme c’est celui qui se donne pendant la session d’hiver et que nous étions en août, j’avais tout de suite compris que mes élèves seraient ceux qui avaient coulé le cours à la dernière session.
Pour un professeur qui a quatorze années d’ancienneté – les trois premières à Montréal, les autres à Drummondville –, ce n’est pas la situation rêvée. Mais je ne me suis pas plaint : après ce qui est arrivé l’an dernier, je… Enfin, disons que j’étais simplement heureux de pouvoir continuer à enseigner et que le cégep de Malphas, qui est si reculé que même Internet haute vitesse n’est pas encore rendu ici, représentait ma dernière chance !
Et puis, comme je venais de vivre un divorce pénible, je croyais que l’éloignement et le calme allaient m’être bénéfiques. Mais j’ai vite déchanté en ce qui concerne le calme, car Malphas n’est vraiment pas un cégep comme les autres. Tellement que j’en suis à me demander combien il me restera d’étudiants en vie à la fin de la session…

Mon avis :
J’ai littéralement dévoré ce 1er tome de la série. Il y a du suspens, du gore, du cul et… de l’humour. Ne serait-ce que la façon de parler d’un étudiant, qui est aussi rédacteur en chef du journal étudiant, qui est… comment dire… époustouflant ! Quelques exemples : «Je me rappelais plus le souvenir de ton nom, mais la face de ton visage me disait quelque chose en me le rappelant. J’ai vu tes photos sur l’arrière du dos de tes romans.» ; «Vous avez affirmé l’aveu que vous avez choisi de venir enseigner dans l’endroit d’ici ?» ; «Tout le monde a esclaffé un ricanement tout à l’heure, quand vous l’avez dit, vous vous rappelez du souvenir ?».
Les personnages sont hauts en couleur et bien étranges, à commencer par le DG (Directeur Général) et le DP (Directeur Pédagogique –que Julien Sarkozy… eh oui, il s’appelle bien Julien… surnomme Double Pénétration), ainsi que les profs qui semblent jetés là parce qu’ils n’ont pas le choix.
Encore une fois, Senécal m’a conquise avec ce début de série et j’ai d’ors et déjà envie d’attaquer le 2ème volet sans tarder. J’en salive d’avance…
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Carrie
VIP
VIP
avatar

Messages : 6591
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 48
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Patrick Senécal - Malphas (série)   Mar 11 Aoû - 14:26


Résumé :
Croyez-le ou non, malgré les terribles événements qui ont perturbé la première semaine de cours, la session d’automne s’est poursuivie comme si de rien n’était au cégep de Malphas. On a même eu droit, au département de littérature, à un nouveau collègue, Michel Condé, qui a décidé de fonder un club de lecture. Je m’y suis aussitôt inscrit : quoi de mieux qu’une activité littéraire normale et tranquille pour oublier ce que j’ai vécu depuis mon arrivée à Saint-Trailouin ?
Pourtant, au cours de ces dernières semaines, je n’ai pas arrêté de penser au mystère qui entoure Malphas et l’homme qui est à l’origine du cégep, Rupert Archlax senior, et c’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mon enquête avec l’aide de Simon Gracq, qui ne demande pas mieux.
Or, pendant que je cherche une façon de découvrir le lien qui semble unir Archlax senior à la vieille Fudd, une explication à l’odeur nauséabonde du cégep – encore plus persistante dans le local 1814 où le club de lecture se réunit – et ce qui se cache derrière la porte de métal dans le sous-sol du cégep, moi, Julien Sarkozy, j’ai de plus en plus la certitude que cette session, qui a si mal commencé, court maintenant à la catastrophe !

Mon avis :
Ce 2ème tome est encore plus intense que le 1er. Julien Sarkozy continue à enquêter sur le mystère qui plane sur le Cégep. Parallèlement, entre les chapitres, on prend connaissance de la vie privée et intime des professeurs et ce n’est pas triste ! Et puis il y a ce club de lecture créé par un nouveau professeur qui sera loin d’être tranquille. Avec toujours de l’humour dans les dialogues, il y a quand même des passages forts, gores, malsains.
Bon, je ne peux plus attendre, j’entame le 3ème tome…



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9502
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Patrick Senécal - Malphas (série)   Mar 11 Aoû - 20:46

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Carrie
VIP
VIP
avatar

Messages : 6591
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 48
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Patrick Senécal - Malphas (série)   Mar 11 Aoû - 20:51

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Carrie
VIP
VIP
avatar

Messages : 6591
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 48
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Patrick Senécal - Malphas (série)   Dim 16 Aoû - 21:14


Résumé :
Après un mois de convalescence à l’hôpital de Saint-Devlon – les blessures récoltées lors de la dernière séance du club de lecture du cégep de Malphas n’étaient pas mineures –, je suis retourné à Saint-Trailouin, prêt à entamer la session d’hiver 2011. Enfin, je devrais plutôt dire « prêt physiquement », car pour le moral…
De fait, outre le mystère de l’inquiétant occupant de la cave du cégep, j’ai eu droit, pour me pourrir l’existence, au coup de téléphone de mon ex, qui m’a interdit de voir mon fils Émile pendant le temps des Fêtes, puis à une tentative d’assassinat. Oui, oui, vous avez bien lu : on a attenté à ma vie à moi, Julien Sarkozy ! Mais si je me doute bien de l’identité des personnes qui ont engagé le tueur – les Archlax père et fils –, je n’ai pas encore compris pourquoi je ne suis pas mort !
Si j’ajoute l’absence de Simon Gracq, toujours recherché par la police, mon doute grandissant sur la fiabilité de Rachel Red, ma divine collègue du département, pour enquêter sur le mystère de Malphas, et les morts qui surviennent autour de moi, vous conviendrez que j’ai de bonnes raisons d’avoir augmenté un tantinet ma consommation !
Pourtant, c’est seulement quand j’ai trouvé la façon de m’introduire dans la cave du cégep que j’ai vraiment su ce que ça voulait dire, être dans le « gros trouble » !

Mon avis :
Encore un très bon tome. Certains profs et élèves se découvrent de nouveaux pouvoirs effrayants, mais fascinants. Un nouveau prof arrive au Cégep, qui a l'air lui aussi bien allumé, illuminé même ! Et j'étais contente de revoir Simon Gracq, à la syntaxe si improbable. Il est vraiment touchant ce garçon. Et malgré l'horreur de certaines situations, j'ai souvent ri tout haut car il y a vraiment de l'humour dans les dialogues et les pensées de Julien Sarkozy. On commence peu à peu à avoir quelques explications sur certains mystères de ce Cégep et ses dirigeants, mais il y a encore beaucoup à apprendre. D'ailleurs, les dernières lignes du livre nous mettent encore devant une énigme sur une personne bien mystérieuse qu'on croise tout au long des 3 tomes. Et bien sûr, ça nous oblige à lire le 4ème et dernier tome. Mais je vais attendre un peu, je commence à me lasser...



Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Carrie
VIP
VIP
avatar

Messages : 6591
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 48
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Patrick Senécal - Malphas (série)   Mer 26 Aoû - 21:07


Résumé :
Parole de Sarkozy, je m’étais juré de ne pas remettre les pieds à Saint-Trailouin. Après tout, la vie de mon fils en dépendait, et c’est pour être près de lui que j’ai ouvert il y a quelques mois une boutique de livres d’occasion à Drummondville. Or, quand Émile m’a annoncé qu’il partait pour la France avec mon ex, j’ai un peu pété les plombs… avant de réaliser que je pourrais peut-être tirer avantage de cette situation. Me voilà donc de retour à Malphas. Avec l’aide de Simon Gracq – ça n’a pas été simple de le convaincre de me faire à nouveau confiance –, je compte enfin mener à terme mon enquête sur ce qui se passe dans la cave du cégep. Et régler une fois pour toutes mon différend avec les Archlax père et fils. Et découvrir la véritable identité de Rachel Red et les motivations secrètes qui l’animent… et rêvons un peu, l’animer à mon tour. Hélas, malgré le subterfuge qui me permettait d’évoluer en sécurité à Malphas, je dois ad mettre que le plan que j’avais imaginé pour arriver à mes fins a rapidement foiré. Et me voilà de nouveau dans le « gros trouble ». Mais cette fois, je ne suis pas le seul dans le pétrin, car la grève étudiante est imminente à Malphas. Et un raz-de-marée de carrés rouges à Saint-Trailouin, ça risque d’être plus intense qu’ailleurs…

Mon avis :
Le début du roman commence par quelque chose de très intéressant et qui promet des situations cocasses à mon avis. Je ne peux rien dire sans spoiler, tant pis pour vous ^^ ! En tout cas, la série ne s’essouffle en rien avec ce 4ème tome. Il est aussi intéressant que les 3 premiers. Avec, j'ai l'impression, un peu moins d'humour dans la bouche de Sarkozy, mais ce n'est qu'un détail. On a enfin toutes les réponses à nos questions, certaines auxquelles on s'attendait, d'autres non. J'ai juste un petit regret
Spoiler:
 
mais les deux dernières pages nous donnent une petite idée de ce qu'ils sont devenus.
C'est vraiment une série géniale et si vous avez l'occasion de la lire, n'hésitez pas !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Patrick Senécal - Malphas (série)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick Senécal - Malphas (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Senécal (Vous aimez l'horeur?)
» ONIRIA de Patrick Senécal
» [Patrick Senécal] Malphas tome 1: Le cas des casiers carnassiers
» LE PASSAGER de Patrick Senécal
» Hell. com de Patrick Senécal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Fantastique / Horreur :: S-
Sauter vers: