AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Henri Troyat - Alexandre Dumas, le cinquième mousquetaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Henri Troyat - Alexandre Dumas, le cinquième mousquetaire   Dim 2 Aoû - 10:53

Une nouvelle biographie d'Alexandre Dumas est toujours un régal, car l'auteur des Trois Mousquetaires connut une existence aussi mouvementée et amusante que celle de ses héros. Femmes innombrables, enfants illégitimes, succès éclatants au théâtre comme dans le domaine romanesque, gains fabuleux et pertes non moins colossales, réceptions fastueuses, construction d'un château que l'écrivain dut bientôt revendre, faute d'argent pour l'entretenir, engagements politiques auprès des champions européens de la liberté, en particulier Garibaldi, voyages aux quatre coins du monde... Avec brio, Henri Troyat fait revivre une des figures les plus hautes en couleur de la littérature française.

Mon avis : Cela faisait un moment que je voulais me lancer en détails dans la vie de mon auteur favori et c'est Troyat que j'ai choisi pour me guider... sans le regretter aucunement. J'ai galopé avec grand plaisir aux côtés de l'imposant Dumas dans sa course après le succès, le public, la reconnaissance... et les femmes. J'ai vibré avec lui au son des cris de révolte et mal-aimé ces différents dirigeants qui le faisaient tant rager. Beaucoup de place est laissée à l'histoire du Théâtre et à toutes les préparations qui se font en amont, avant même qu'une pièce soit représentée. J'y ai trouvé beaucoup d'intérêt, même si j'aurais peut-être aimé qu'il en soit de même pour les romans et que l'on nous décrive aussi bien leurs mises sous presse. Mais dans l'ensemble, je suis vraiment très satisfaite de ma lecture et ai appris beaucoup de choses, et je suis également un peu plus éclairée sur l'ordre dans lequel je vais poursuivre ma lecture de l'oeuvre de ce géant littéraire.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net

Henri Troyat - Alexandre Dumas, le cinquième mousquetaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1