AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)   Ven 24 Juil - 21:15

Résumé:
« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

Mon avis:
Livre jeunesse très sympathique à lire. Dans ce tome 1 nous suivons les 14 enfants qui se retrouvent coincés dans un centre commercial sans pouvoir sortir. L'auteur a bien développé les personnages, chacun a sa propre importance dans l'histoire et ils sont tous attachants à leur manière. Ce premier tome pose le décor : on sait qu'il y a eu des averses de "grêlons" d'une taille jamais vue, puis un séisme énorme et enfin une fuite de produit chimique qui agit différemment sur les gens suivant leur groupe sanguin (j'ai bien aimé ce point). Mais on ne sais pas grand chose de ce qui se passe à l'extérieur, l'étendue des dégâts, le nombre de rescapés; etc...
Le groupe s'organise au sein de ce centre commercial et tente de survivre dans les meilleurs conditions possibles. Mais les secours viendront-ils un jours? Il se doutent qu'ils ne pourront pas rester indéfiniment dans ce centre commercial, mais comment sortir avec le nuage toxique?
Le livre est facile à lire et chaque chapitre correspond à un jour à partir de la catastrophe, ce qui fait qu'on est assez impatient de savoir la suite au fur et à mesure que l'histoire avance. Au final, c'est un premier tome qui annonce une trilogie jeunesse prometteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)   Jeu 30 Juil - 21:33

Résumé:
Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils se sont réfugiés dans un centre commercial pour échapper à une catastrophe écologique. Ils ont appris à s’organiser pour rester en vie. Mais cette solution n’est pas éternelle. Et, le douzième jour, ils ont décidé de se séparer. Alors que Dean a préféré rester dans le magasin avec Astrid et trois autres enfants, son frère Alex a décidé de risquer le tout pour le tout. Il part avec le reste de la bande. Leur but : atteindre l’aéroport de Denver avant le départ du dernier avion, tenter de retrouver leurs parents, et laisser cet enfer derrière eux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Et ces deux semaines de cauchemar n’étaient en fait qu’un avant-goût de l’horreur tapie au-dehors…

Mon avis:
Dans ce deuxième tome, le groupe est scindé en deux : ceux qui ont pris le risque de sortir et ceux qui ont décidé de rester dans le centre commercial (soit par choix, soit par obligation).
Ce tome est beaucoup plus intense que le premier notamment à cause des diverses rencontres que vont faire les enfants/ados et de leurs difficultés à survivre dans ce monde apocalyptique.
Comme beaucoup de livres jeunesse, quand on creuse un peu, on s'aperçoit que certaines questions que pourraient se poser le lecteur restent sans réponse, mais ce n'est pas vraiment important pour l'histoire et ça ne diminue en rien son intérêt. Par exemple:
Spoiler:

Les derniers chapitres sont haletants et s'alternent rapidement d'une page à l'autre pour que le lecteur se sente dans le feu de l'action tout comme les personnages et je dois dire que c'est bien réussi! Je n'en dévoile pas plus et je passe au tome 3 sans attendre pour savoir comment se termine cette trilogie très sympathique.
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)   Ven 31 Juil - 18:04

C'est bien tentant !!!
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)   Ven 31 Juil - 22:09

En plus, les couvertures des 3 tomes sont sympa , je les trouve bien faites ;)
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)   Dim 2 Aoû - 16:41

Résumé:
« La Josie qui prenait soin de tout le monde ? Cette fille-là est morte. Elle s’est fait tuer au bord de l’autoroute, quelque part entre Monument et Denver. » La fin du monde a commencé comme un jour ordinaire. Nous étions quatorze. Nous avons été séparés. Moi, je suis enfermée dans un camp qui ressemble à une prison, avec mon sang qui bout dans mes veines. Ce sang, contaminé par les produits chimiques, m’a rendue plus forte, plus dure, plus résistante. Plus vulnérable aussi. J’ai des ennemis partout. Et une poignée d’alliés, trop faibles pour m’aider. C’est à moi de les protéger. Josie attend Niko, Dean et les autres. Elle attend qu’ils la sauvent. S’ils arrivent à temps. Car sans eux, elle finira vraiment seule au monde…

Mon avis:
A la fin du tome 2, on se dit : "bon, ils sont sauvés, vu qu'ils ont été recueillis dans des camps de réfugiés, qu'est ce qui va bien pouvoir se passer de plus ou d'intéressant dans le tome 3?".
En fait ils sont dans des camps, mais Josie est seule à l'écart dans un camp différent et pas le meilleur, on apprend que l'armée fait des expériences sur les personnes qui ont été exposées aux gaz.
Sur les 14 enfants, certains ont retrouvé leurs parents, mais les plus âgés d'entre eux restent sans nouvelle de leurs proches. Jack ne va pas bien psychologiquement, Josie est en danger, Astrid est enceinte et n'est pas en grande forme non plus. Avec ce qu'ils ont vécu, le groupe des 14 se considère comme une famille et ils comptent bien se serrer les coudes pour s'en sortir pour de bon!
Fin réussie pour cette trilogie qui m'a beaucoup plu, une adaptation ciné serait en cours, mais je n'ai pas trouvé d'info, c'est peut être tombé à l'eau...

EDIT : je viens de trouver un projet de film sur le net au nom de "monument 14" (forcément c'est le titre original du livre!), le film est prévu d'être annoncé courant 2015, mais je pense qu'il ne sortira pas beaucoup avant 2016/2017, à surveiller...
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)   Dim 2 Aoû - 18:46

Et bien, tu les as dégommés ceux-là !!

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)   Lun 3 Aoû - 14:57

Oui j'ai été très emballée par l'histoire de ces enfants!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)   

Emmy Laybourne - Seuls au monde (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1