AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jeanne Bourin - La chambre des dames + Le jeu de la tentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Jeanne Bourin - La chambre des dames + Le jeu de la tentation   Jeu 11 Juin - 21:15

Résumé :
Jamais le Moyen-Âge n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis. Ce roman n’est pas un roman historique au sens habituel du terme. C’est un roman dans l’histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel.

Mon avis :
J’aime les sagas familiales de manière générale et le résumé de cette histoire me tentait assez, même si ça se passait au Moyen-Âge. Je n’ai jamais lu de livre basé sur cette époque et j’avais un peu peur en début de lecture de ne point m’habituer au style. Mais finalement l’histoire et les personnages m’ont fort intéressés et je me suis rendue compte que leurs aventures auraient pu se passer à n’importe quelle époque. Je dois dire que j’ai suffisamment aimé en tout cas pour avoir envie, le roman terminé, de poursuivre ma lecture avec la suite « Le jeu de la tentation ». Ce que j’ai apprécié c’est qu’en début de roman, l’auteur dresse la liste des personnages principaux, avec leur lien de parenté et leur condition, ça dépanne quand on ne sait plus qui est tel ou tel personnage, surtout en début de lecture quand on apprivoise tout ce petit monde.
Une série en 10 épisodes en a été tirée dans les années 80, avec pour héroïne Marina Vlady. Je ne l’ai pas regardé à l’époque mais là, j’ai bien envie de découvrir cette adaptation.

Résumé :
Après "La Chambre des dames", "Le Jeu de la tentation" est le second volet de la chronique familiale des Brunel. Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de Saint Louis. Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve depuis deux ans et mère attentionnée de deux enfants, Vivien et Aude. Elle a vingt-sept ans, un métier qu'elle adore, enlumineresse, et un amant fougueux, Côme Perrin, maître mercier. Mais trois truands lombards font peser sur sa famille une terrible menace. Commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, violence, désespoir, mort, jusqu'à la sainteté et au martyre.

Mon avis :
Dans ce tome, qui est la suite de « La chambre des dames », on retrouve (et on découvre car certains n’étaient pas encore nés dans le 1er tome) les enfants de Mathilde et Etienne Brunel, ainsi que les enfants des enfants. Comme pour le 1er volume, il faut un petit temps d’adaptation pour se familiariser avec les différents personnages, mais ensuite, on fait partie de la famille et on suit avec intérêt les aventures amoureuses de Marie, Thomas, Agnès, … Un bon moment de lecture et une belle saga familiale qui nous fait appréhender le Moyen-Âge d’une autre façon.

Jeanne Bourin - La chambre des dames + Le jeu de la tentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1