AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Primo Levi - Si c'est un homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Primo Levi - Si c'est un homme   Lun 18 Mai - 18:43

"Je ne l'ai pas écrit dans le but d'avancer de nouveaux chefs d'accusation, mais plutôt pour fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l'âme humaine". C'est ainsi que l'écrivain Primo Levi (1919-1987) définissait son œuvre "Si c'est un homme".

Dans ce récit autobiographique, l'écrivain juif italien immigré raconte son expérience dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Cette œuvre, considérée comme l'une des plus importantes du XXe siècle, a fait de Levi un des rescapés les plus connus de la Shoah.

Avis perso: Je m'attendais à une lecture difficile qui aurait remué beaucoup de sentiments négatifs en moi et en fait, l'auteur décrit simplement des faits, il raconte sa survie dans un camp d'extermination mais de manière assez détachée ce qui m'a donné l'impression de lire un compte - rendu, un rapport "officiel" et non pas une expérience absolument atroce vécue par cette personne. Pourtant, tous les ingrédients sont là pour nous faire vivre un cauchemar, toute la réalité des camps de concentration et de la "solution finale" mise en place par le régime nazi est décrite, toute la déshumanisation des personnes prisonnières est expliquée mais je ne suis pas rentrée dans le livre, je n'ai pas ressenti le dégoût auquel je m'attendais, je n'ai pas ressenti non plus d'émotions fortes sur les quelques passages de solidarité entre prisonniers, en fait, je n'ai pas ressenti grand chose car il y a trop de distance prise par l'auteur. "Si c'est un homme" est un classique mais il se lit comme un livre d'histoire, je veux dire par là comme un manuel d'histoire. En cela c'est un témoignage essentiel pour ne pas oublier ce dont l'homme est capable de faire à d'autres hommes, cette distance est un choix de Primo Levi, j'aurais préféré une approche plus centrée sur les sentiments.
Revenir en haut Aller en bas

Primo Levi - Si c'est un homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1