AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Buzzati Dino - Le désert des Tartares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Buzzati Dino - Le désert des Tartares   Sam 14 Fév - 12:55

Quatrième de couverture

En arrivant au lugubre fort Bastiani, son premier poste, le jeune lieutenant Giovanni Drogo, étreint par une angoisse indéfinissable, n'a qu'une seule idée en tête : repartir. Il accepte toutefois d'y rester quatre mois. Mais la torpeur des habitudes, la vanité militaire, l'attachement pour les murs quotidiens et aussi une certaine fascination exercée par le « Désert des Tartares », cette terre du Nord désolée et sauvage, vont le retenir, au fort. Giovanni Drogo ne repartira pas…
Interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur la fatalité du destin humain, « Le Désert des Tartares », premier roman de Dino Buzzati, est une des œuvres les plus importantes de la littérature contemporaine.

Avis

Je connaissais le nom de l’auteur pour son recueil « le K » que je désire lire depuis moult années mais c’est vraiment par pur hasard que je suis tombée dessus. C’est plutôt le titre, que je trouvais accrocheur, qui m’a décidé d’emprunter ce livre. Et bing ! Bonne pioche !
J’ai été conquise dès les premières pages par l’ambiance mystérieuse et fantastique qu’apporte le fort Bastiani, coincé dans un endroit isolé, entre les montagnes et le désert des Tartares. Et c’est bien ce qui va faire tout l’objet du roman : l’étrange fascination qu’exerce le fort et surtout les terres désolées sur l’esprit de Drogo. Lui, rêvait de gloire en combattant les légendaires Tartares. Il va attendre des mois puis des années, obstinément, dans l’espoir d’atteindre le but qu’il s’était donné.

Alors, il ne se passe pas grand-chose dans ce livre mais je n’ai pas ressenti une seule fois de l’ennui, tellement l’écriture reste accrocheuse de bout en bout. Ce n’est pas un livre d’action, vous l’aurez compris, mis plutôt une longue réflexion sur le poids des habitudes, réconfortant mais mortifère, la fuite du temps et le sens de la vie.
En effet, dans le fort, les soldats sont englués dans une routine complètement absurde, qui semble les protéger du temps qui passe. Rien ne change alors l’effet du temps ne se fait pas ressentir et (attention, transition de la mort qui tue)…

« CEPENDANT, le temps passait, toujours plus rapide ; son rythme silencieux scande la vie, on ne peut s’arrêter même un seul instant, même pas pour jeter un coup d’œil en arrière. « Arrête ! Arrête ! » voudrait-on crier, mais on se rend compte que c’est inutile. Tout s’enfuit, les hommes, les saisons, les nuages ; et il est inutile de s’agripper aux pierres, de se cramponner au sommet d’un quelconque rocher, les doigts fatigués se desserrent, les bras retombent inertes, on est toujours entrainé dans ce fleuve qui semble lent, mais qui ne s’arrête jamais. »

Alors dit comme ça, ça à l’air d’être un bouquin pour dépressif, mais honnêtement ça se digère bien jusqu’aux dernières pages qui, elles, m’ont achevées ! J’ai eu le cœur serré par les derniers évènements et c’est vraiment dans la dernière ligne droite que l’on perçoit toute la profondeur du texte, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Buzzati Dino - Le désert des Tartares   Sam 14 Fév - 14:09

Et bien je n'ai jamais été tentée par cet auteur, mais là j'avoue que tu m'intrigues beaucoup beaucoup... scratch

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Buzzati Dino - Le désert des Tartares   Sam 14 Fév - 15:26

Ah super avis ! tu me donnes bien envie. Je le note, je le lirai c'est clair !
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Buzzati Dino - Le désert des Tartares   Dim 2 Aoû - 20:54

Un roman très fort, je rejoins en tous point Charlotte. Un texte intelligent, profond, superbement écrit, qui ne laisse pas indemne et dont le message hante. Un coup de cœur.
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Buzzati Dino - Le désert des Tartares   Dim 2 Aoû - 22:50

Moi qui ai adoré Les nuits difficiles et Le K… je crois que je devrais aimer celui-ci.
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Buzzati Dino - Le désert des Tartares   

Buzzati Dino - Le désert des Tartares
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1