AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le journal de mon père - Jirô TANIGUCHI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Le journal de mon père - Jirô TANIGUCHI   Jeu 25 Sep - 12:38

Contrairement à l’impression suggérée par son titre, Le Journal de mon père n’est pas un récit autobiographique. Jirô Taniguchi a simplement “planté” son scénario à Tottori, sa ville natale, où il a tant de repères et de souvenirs.
Le héros de cette histoire s’appelle Yoichi Yamashita et travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l’a vu grandir. Au cours d’une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d’enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu’il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.

Mon avis : J'ai adoré, autant que Quartier lointain, on y retrouve les mêmes ambiances, les mêmes impressions, les mêmes décors, les mêmes lumières, que je trouve incroyablement magiques pour des dessins en noir et blanc, qu'il s'agisse des lumières du soir ou du matin, celles de l'été, elles sont vraiment captivantes ! Chagrin, temps qui passe, enfance, l'innocence confrontée à la réalité de l'existence, les problèmes familiaux (ici la séparation, le divorce), les départs et les retours, les racines, le regard tendre de Taniguchi sur les parents, leurs secrets, et tout ce que l'on ne se dit pas... 260 pages vraiment agréables à lire, qui nous emportent dans leur douceur et leur amertume. J'ai encore des images plein la tête, j'y pensais hier soir en me couchant et ce matin en me réveillant, c'est dire ! Le prochain Taniguchi que je compte lire sera : Le gourmet solitaire.

Dernière édition par fred le Jeu 25 Sep - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le journal de mon père - Jirô TANIGUCHI   Jeu 25 Sep - 19:35

Je note ! Very Happy

(et je sais je suis chiante... Embarassed mais je le déplace à la lettre J ;) C'est pour éviter d'avoir toutes les BD (ou presque) à la lettre L^^)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net

Le journal de mon père - Jirô TANIGUCHI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1