AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Claudine Glot et Marc Nagels - La légende Arthurienne (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Claudine Glot et Marc Nagels - La légende Arthurienne (série)   Dim 24 Aoû - 21:23

La légende Arthurienne regroupe trois volumes sortis indépendamment: Excalibur, Lancelot et La quête du Graal

Le cycle arthurien, appelé couramment Matière de Bretagne, se fonde sur une série de romans, tant français qu'anglo-saxons, rédigés entre le IXème et le XVème siècle. Depuis lors, d'innombrables réécritures des aventures du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ont vu le jour, tant cet univers à la fois épique et merveilleux fait écho à chaque époque.

En France, dans le courant du XXème siècle, on recense au moins trois de ces réécritures personnelles du roman arthurien. Jacques Boulenger, dans Les Romans de la Table Ronde, publiés à partir de 1923. Xavier de Langlais a rédigé dans les années 60 les quatre volumes du Roman du Roi Arthur. Enfin, Jean Markale, publia dans les années 90 Le Cycle du Graal en huit tomes.

L'ensemble de ces réécritures contemporaines puisent toutes à la même source : la suite de 5 romans en prose du XIIIème siècle français connue sous le nom de Lancelot Graal.

Claudine Glot et Marc Nagels ont décidé de donner une nouvelle vision de ce monde chevaleresque, résolument moderne et inédite, en puisant dans l'intégralité des sources précitées, en les synthétisant et les romançant à leur manière. Ils ont redonné à tous les personnages de l'aventure arthurienne leur fraîcheur et leur humanité, en privilégiant les aventures humaines, guerrières, amoureuses ou merveilleuses aux orientations religieuses des romanciers médiévaux, notamment cisterciens. Cela rend leur écriture plus vivante et romanesque, à la façon d'un authentique roman de fantasy médiéval.

Ils ont repris le flambeau, dans une langue et sur un rythme d'aujourd'hui pour nous plonger à nouveau dans ces aventures fabuleuses et immortelles ponctuées de noms qui à eux seuls sonnent comme des oriflammes : Arthur, Guenièvre, Lancelot, Merlin, Morgane, Perceval...

Avis perso: Voilà une histoire qu'on ne présente plus tant elle est ancrée dans notre imaginaire collectif et dans notre culture. Adaptée, écrite, réécrite, on ne compte plus les références au roi Arthur, à Merlin et à tous les personnages qui composent cette fresque. J'ai déjà lu d'autres versions de l'histoire, vu des films ou des séries mais au final, je me suis rendue compte que je n'avais jamais tenté l'aventure d'une lecture intégrale alors quand mon chemin a croisé celui de cet ouvrage je me suis dit que c'était probablement une bonne opportunité pour moi qui ne voulait pas non plus en lire une version trop ancienne. Ce premier tome ne m'a pas déçue, j'ai appris plein de choses sur les héros qu'on limite parfois à la seule relation Arthur - Guenièvre - Lancelot, on nous raconte plein de choses concernant les chevaliers de la table ronde et leurs aventures. On y retrouve vraiment cette ambiance du Haut Moyen - Age tiraillé entre les croyances populaires et ancestrales et le début d'une christianisation qui s'impose petit à petit. Pour le moment on est vraiment plongé dans le merveilleux, les fées, le rapport à la nature omniprésent, mais on sent l'évolution qui se met en place. L'écriture est très agréable, les illustrations très belles, un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Claudine Glot et Marc Nagels - La légende Arthurienne (série)   Lun 25 Aoû - 11:58

Ne me tente pas... Evil or Very Mad

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Claudine Glot et Marc Nagels - La légende Arthurienne (série)   Mar 26 Aoû - 16:06

ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Claudine Glot et Marc Nagels - La légende Arthurienne (série)   Sam 18 Oct - 8:05

J'ai commencé ... et abandonné la lecture du deuxième tome, celui sur Lancelot. Je le trouve très répétitif et beaucoup trop centrés sur le récit des aventures, en fait j'ai l'impression de lire un journal et non pas un roman. Il manque, et c'est vraiment dommage, de la profondeur aux personnages, on ne parle que de ce qu'ils font ( et au final, ils font tout le temps la même chose ) et pas assez de ce qu'ils sont ou de ce qu'ils ressentent ), je suis vraiment déçue car c'est rare que je ne termine pas un livre, même si je n'accroche pas trop, mais là, la lecture est vraiment fastidieuse, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Il faudrait peut - être que je réessaie plus tard, ce n'était peut - être pas le moment.

EDIT NONO : Je me suis permis de rajouter une tite photo ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claudine Glot et Marc Nagels - La légende Arthurienne (série)   

Claudine Glot et Marc Nagels - La légende Arthurienne (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1