AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boris Vian - Chroniques du menteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abso
Roland
Roland
avatar

Messages : 805
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 29

MessageSujet: Boris Vian - Chroniques du menteur   Ven 22 Aoû - 11:15


Résumé:
Pour égayer Les Temps modernes, où parurent à cinq reprises ces «Chroniques du menteur», Vian proposait en particulier d’illustrer la très sérieuse revue avec des photos de pin-up. C’est sans doute pourquoi, malgré l’appui de Jean-Paul Sartre qui appréciait l’humour et l’irrévérence du jeune écrivain, sa collaboration fut de courte durée.
On apprendra dans ces chroniques comment le pape se proposait de canoniser Édith Piaf ; comment rallonger un film sans dépenser d’argent grâce à des séquences dans le noir; comment l’homme politique Édouard Herriot détourna neuf mineurs et leurs enfants «pour les manger»; comment se débarrasser des militaires, du maréchal au sergent…
Après deux chroniques refusées, Vian n’insista pas. On le jugerait aujourd’hui «politiquement incorrect». En général, c’est une preuve de sens de l’humour.

Mon avis:
Un livre très court (à peine 120 pages) qui se lit très agréablement et en une seule traite. On retrouve l'humour noir cher à Boris Vian. Le seul mini petit bémol en lisant ce livre qui parle d'une époque maintenant relativement lointaine c'est qu'on ne connait pas (en tout cas pour moi) les personnages dont il fait les critiques au vitriol. J'ai donc passé ma lecture à côté de mon téléphone pour wikipédier toutes ces personnes. Et quand on voit les deux dernières chroniques refusées par le journal on comprend bien pourquoi. A lire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian - Chroniques du menteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris Vian - L'Ecume des Jours
» Le déserteur (Boris Vian)
» Boris VIAN - L'Ecume des jours
» L'ECUME DES JOURS de Boris Vian
» Je ne voudrais pas crever, de Boris VIAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Auteurs francophones :: V-
Sauter vers: