AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Emmanuel Prost - La descente des anges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Emmanuel Prost - La descente des anges   Jeu 19 Juin - 19:25

Résumé:
10 mars 1906. 6 h 34. L'explosion qui vient de retentir dans l'ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l'interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu'elle vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée..

Mon avis:
J'ai retrouvé avec grand bonheur le style d'écriture de Emmanuel Prost, très agréable à lire et tellement frais même quand il aborde des sujets graves ou dur, c'est toujours avec de la délicatesse et du sentiment.
c'est une très belle saga familiale  que l'auteur nous raconte ici, je parle d'une saga parce que ça se déroule sur plusieurs dizaines d'années et chaque chapitre est écrit autour d'un personnage, allant de l'arrière grand mère au petit fils.
Tout ça se passe dans le bassin des mines de charbon du Nord de la France et je dois dire que j'ai appris plein de choses sur les conditions de vie des mineurs et la façon dont ils étaient surexploités par les grandes compagnies minières.
Mais je crois que cette histoire est littéralement portée par le personnage d'Oriane, une femme forte et attachante, qui a fait preuve de courage tout au long de sa vie, son personnage est tellement bien écrit qu'on dirait qu'elle existe, d'ailleurs c'est le cas de beaucoup de personnages dans l'histoire!
Et que dire de cette fin.... rien du tout, parce qu'il faut le lire ce livre pour en apprécier toute la saveur!
Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Prost - La descente des anges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1