AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stephen King - Joyland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Stephen King - Joyland   Jeu 15 Mai - 20:57

(Je mets cette chronique dans la rubrique Fantastique/Horreur car c'est là qu'on s'attend à retrouver Stephen King, bien que c'est loin d'être le thème de ce livre)

Résumé :
Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L'atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage...
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.

Mon avis :
Je m’attendais complètement à autre chose en lisant le résumé de ce roman et je pourrais être déçue de ne pas avoir eu ce que j’espérais, c’est-à-dire de l’épouvante, de l’angoisse et de l’horreur. Et pourtant, j’ai adoré ce livre ! Il ne se passe pourtant pas grand-chose pendant une bonne partie du livre mais j’ai adoré découvrir avec Devin ce petit parc de jeux un peu désuet et ses employés hauts en couleurs. Il y a quand même une intrigue avec cette histoire de meurtres bien sûr, mais rien que l’ambiance de ce roman un rien nostalgique m’a enchanté.
Quand le petit Mike est arrivé devant les grilles du parc, j’étais aussi excité que lui, c’était magique ! J’ai presque regretté que le roman soit aussi court tant je voulais encore passer du temps dans ce parc de jeux.
Stephen King, merci de nous avoir offert ce petit bijou, je vous aime I love you

Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Ven 16 Mai - 9:33

bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Sam 17 Mai - 1:44

Fini. Crying or Very sad Franchement, j'ai préféré ce petit roman à Docteur Sleep. Ici, aucun ennui, aucune page inutile, aucune perte de vitesse, pas de détails superflus, beaucoup d'humour - les gags avec Howie le Chien Gentil sont vraiment tordants, je me suis bien marré ! - de l'émotion, du cœur, du mystère - plus que de l'horreur et de la terreur - il faut qu'Albin Michel arrête de voir de l'horreur dans un roman qui joue à fond la carte de l'émotion. Il faut arrêter le racolage.  Rolling Eyes  J'ai vraiment eu l'impression d'y être, dans ce parc d'attraction, d'y avoir passé tout l'été puis l'automne, quand le lieu devient désert et qu'un profond sentiment de nostalgie s'y installe. La magie a parfaitement opéré. J'ai bien aimé les personnages, les parties de scrabble avec Mrs. S et sa copine, la rencontre avec Annie et Mike, et la journée au parc pour le gamin. Bon, j'ai trouvé certains passages un peu faciles, quelques clichés aussi, mais dans l'ensemble, ce bouquin est parfaitement construit, en deux temps où l'on sent tout le métier du romancier, et il ne serait sans doute pas ce qu'il est si ce n'était pas un vieux routier comme King qui était aux commandes. En effet il en ressort beaucoup de profondes pensées, beaucoup de mélancolie mais aussi beaucoup d'humanisme, et avec le temps d'ailleurs, j'ai l'impression que le King veut vraiment donner le meilleur de lui-même à ce niveau. On sent que son boulot, c'est vraiment de remonter le moral, malgré tous les coups durs. Et Joyland en contient. Donc une très bonne impression, plus agréable que ce à quoi je m'attendais. Un très bon moment de lecture, léger, facile, mais où on n'a pas l'impression d'être pris pour un simple couillon de consommateur.
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Sam 17 Mai - 7:22

On se rejoint complètement  cheers 

Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Sam 17 Mai - 14:38

Je pense que les autres aussi nous rejoindront une fois qu'ils l'auront lu.
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Sam 17 Mai - 18:47

Je le pense aussi, je l'espère en tout cas. C'est fou, je viens de finir de le lire mais j'ai presque envie de le relire  geek . Bon, je vais attendre un peu, lol, mais je suis sûre que je n'attendrai pas 1 an avant d'avoir envie de me payer un tour de manège à Joyland  

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Sam 24 Mai - 9:39

Une excellente histoire qui laisse une bonne grosse pointe de nostalgie une fois la dernière page tournée. Il est très facile d'entrer à Joyland et de se laisser imprégner de son atmosphère, de son ambiance, d'y évoluer aux côtés des Hollywood girls, d'Howie le chien, de Dev, Tom, Lane et les autres. Il est cependant beaucoup plus difficile d'en ressortir, et j'ai fermé ce roman en regrettant de devoir déjà quitter cet univers dans lequel je venais à peine de débarquer. Un très très bon King une fois encore, qui confirme le maître dans son statut d'écrivain à part entière. Quelque soit le genre, il arrive à nous capter, nous emprisonner, nous remuer dans tous les sens, nous presser jusqu'à la dernière émotion... bref chaque roman de King, c'est un tour de grande roue, et l'on vient ici d'en découvrir le parc : Joyland !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Sam 24 Mai - 18:46

cheers 

Roland
Roland

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Dim 25 Mai - 20:42

Ça fait plaisir toutes ces critiques positives ! Il faut que je me motive à lire Blaze avant celui-ci. Je n'aime pas lire les nouveaux quand il me reste des "vieux" King à lire !
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Lun 26 Mai - 14:30

Blaze est formidable aussi !!! QU'est-ce que je l'avais aimé !!

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Ven 15 Aoû - 17:38

Je vous rejoins pour dire que ce livre est une perle et qui c'est vrai ne ressemble pas à ce que nous avons l'habitude de lire dans les livres de Stephen King (très peu de fantastique et quasiment pas d'horreur). J'ai adoré l'ambiance de parc d'attraction (ça m'a donné envie de faire un tour de grande roue ^^) et les personnages. Le petit Mike m'a beaucoup émue
Spoiler:

Et l'intrigue m'a beaucoup plu j'ai été très surprise par le dénouement !
Encore un excellent King pour résumer, décidément cet auteur est génial  cheers
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Ven 15 Aoû - 17:52

Super, je suis contente que tu aies aimé aussi  cheers 

Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Ven 15 Aoû - 21:40

Very Happy  il était vraiment bien et assez surprenant je dois dire !
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Ven 15 Aoû - 21:49

Surprenant dans le bon sens Very Happy

Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Sam 16 Aoû - 19:41

J'ai beaucoup aimé aussi ! Je m'attendais à autre chose, mais ce fut une agréable surprise  Very Happy Very Happy 
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Dim 14 Déc - 20:32

Je vous rejoins sur vos avis. J'ai très très peur des histoires de fantôme alors j'ai lu ce livre très lentement, attendant que mon chéri soit auprès de moi quand je sentais qu'une scène qui pourrait me faire peur allait arriver, et puis finalement, voyant que ça n'arrivait pas je l'ai dévoré. King est considéré comme Le maître de l'horreur, pour moi c'est Le maître tout court, il sait nous emporter dans ses mondes, dans ses histoires et ses personnages sont toujours si parfaitement réaliste qu'il reste La référence en écriture selon moi.
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Lun 15 Déc - 12:02

Oui je suis bien d'accord avec toi !
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Mer 4 Fév - 20:11

Je n'ai toujours pas lu Blaze lol mais j'ai lu Joyland. Bien qu'il ne se passe quasiment rien dans le premier tiers du bouquin, les pages ont défilé rapidement et me suis intéressée au travail des saisonniers dans le parc d'attraction. L'histoire est jolie, un brin naïve et certains passages font un peu clichés mais dans l'ensemble ça passe bien. A mon avis, il n'aurait pas fallu plus de développement, donc c'est très bien comme ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stephen King - Joyland   Aujourd'hui à 6:40

Stephen King - Joyland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1