AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

William SHAKESPEARE - La Tempête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: William SHAKESPEARE - La Tempête   Ven 2 Mai - 0:25

Résumé : Au retour du mariage de la princesse Claribel avec le roi de Tunis, le vaisseau du roi de Naples, Alonso, qu’accompagne son fils Ferdinand, est pris dans une tempête et s’échoue sur une île habitée par un monstre, Caliban, et par un esprit aérien, Ariel. L’ancien duc de Milan, Prospéro, naguère évincé du trône par son frère Antonio, y vit depuis douze ans : or c’est lui qui a magiquement provoqué la tempête… Si La Tempête, dernière pièce de Shakespeare écrite en 1611, est une comédie, sa dimension comique reste discrète, et cette oeuvre singulière semble surtout l’équivalent d’un « masque de cour », spectacle total aux ballets bien réglés, avec chants et musique, où domine l’art de l’enchanteur. Et l’enchanteur est ici l’omniprésent Prospéro, qui a mis à son service Caliban et Ariel. Chassé du pouvoir, il exerce sa vengeance, mais ne refuse pas la main de sa fille à Ferdinand.

Mon avis : "Nous sommes de la même étoffe que les songes et notre vie infime est cernée de sommeil." Ah là là, Shakespeare quoi.  Smile J'ai adoré cette pièce : de l'aventure, des péripéties, de l'humour, des jeux de mots, des insultes hautes en couleur, de l'amour, de la magie, un décor envoûtant, des personnages nobles, d'autres d'une extrême bassesse, voire carrément répugnant (sacré Caliban !) bref, une petite pépite qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. Ma pièce préférée de Shakespeare jusqu'à ce jour avec Le Marchand de Venise.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: William SHAKESPEARE - La Tempête   Ven 2 Mai - 18:24

La couverture est super sympa en tout cas ! Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: William SHAKESPEARE - La Tempête   Dim 4 Mai - 20:41

Ouais plutôt chouette, avec la mer et les nuages. Habituellement je n'aime pas trop les éditions GF, la présentation du texte me gêne un peu, mais pour le théâtre ça me va bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: William SHAKESPEARE - La Tempête   

William SHAKESPEARE - La Tempête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1