AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir   Sam 11 Jan - 20:04

Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée longtemps hors des atteintes de la guerre. Et puis, à son tour, elle est en feu. Les Allemands qui y sont entrés en maîtres se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre le centre-ville qu'assiègent les Russes.
C'est ce siège de deux mois, vécu dans la cave de leur immeuble, pris hors du Danube, sous les feux croisés des belligérants, que raconte Christine Arnothy. Ils sont là une douzaine à attendre l'avance russe avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l'oppression et de l'horreur.
Mais bientôt, les parents de Christine décident de quitter le pays. Ils aboutissent dans le camp de réfugiés en Autriche d'où Christine veut s'arracher à tout prix. Cette existence recommencée est le thème de "Il n'est pas si facile de vivre" qui fait la suite de "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir". Et sa sobriété même rend le témoignage d'autant plus poignant sur ce que fut le sort de tant de gens, de trop de gens, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Nono : Un très beau témoignage rédigé d'une écriture vraiment agréable et fluide. Je n'ai pas manqué de m'attacher au personnage de la narratrice, et surtout surtout à son style qui m'a vraiment bien plu. C'est une belle surprise et je suis assez tentée maintenant de lire autre chose de l'auteure. Je garderai en tout cas un très bon souvenir de cette lecture, même si les faits décrits sont souvent durs à accepter.

EDIT : En fait, je viens de me rendre compte en postant sur le fo que j'ai déjà chroniqué (et donc lu) un livre de l'auteur^^ J'avais accroché avec l'écriture mais moins à l'histoire, comme quoi...^^)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir   Sam 11 Jan - 22:19

J'ai un livre d'elle : "voyage de noces", j'avais commencé à le lire et j'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé trop longue même si le sujet était intéressant. C'était l'histoire d'un homme qui avait hérité d'une belle somme et d'un beau patrimoine mais la condition pour qu'il garde tout ça c'était qu'il devait se marier avant un certain âge.
Du coup je suis pas trop attirée vers d'autres livres de cette auteure ;)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir   Dim 12 Jan - 13:18

Bon du coup ça fait 2 livres éliminés pour l'histoire, je vais peut-être m'arrêter là tout compte fait Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir   

Christine Arnothy - J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1