AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jean-Philippe Blondel - 06h41

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimile
Blacksad
Blacksad

MessageSujet: Jean-Philippe Blondel - 06h41    Dim 17 Nov - 20:00

Résumé :
Cécile Duffaut vient de passer le week-end chez ses parents à Troyes. Son mari et sa fille n'ont pas voulu l'accompagner. Trop ennuyeux ses vieux. Après deux jours de silence et d'incompréhension, elle est pourtant restée la nuit du dimanche ! Furieuse contre elle-même, elle attend donc, ce lundi matin, le train de 6h41 pour Paris.
À quelques mètres, Philippe Leduc fait les cent pas. Il attend le 6h41. Pour lui, une journée particulière commence. Il préviendra le boulot plus tard. Il se dit qu'il pourrait disparaître. Personne ne l'attend. Divorcé. Ses enfants indifférents. Ses amis perdus. Enfin, pas vraiment, puisqu'il fait ce voyage pour rendre visite à Matthieu, l'ami d enfance.
Pour une fois, le train est à l'heure. C'est l'assaut et le départ. Philippe Leduc erre dans les wagons et trouve enfin une place libre. Juste à côté de Cécile Duffaut. Aussitôt, ils se reconnaissent mais font comme si de rien n'était...

Mon avis :
En ce qui concerne l'auteur, il m'est difficile d'être subjective et ce pour plusieurs raisons.
1 : C'était mon prof d'anglais au lycée, et l'une des personnes qui m'ont influencée en ce qui concerne mes choix professionnels.
2 : Il est Troyen donc je connais tous les lieux auxquels il fait référence - il a même écrit "G229" qui était notre salle de cours d'anglais, j'y ai reconnu des portraits de camarades.

L'action se situe dans le Troyes-Paris. Deux anciens amants se retrouvent l'un à côté de l'autre. Ils se reconnaissent et dans leur tête jaillissent les souvenirs de leur amour de jeunesse, achevé lors d'un séjour à Londres. Vont-ils reprendre contact ? Retomber amoureux? Ou simplement s'ignorer? A vous de le découvrir. Razz 

Comme d'habitude, j'ai lu ce livre en une bouchée. J'aime la façon dont l'auteur nous fait plonger dans les pensées les plus profondes de personnages, qui comme nous tous ont leur lot d'angoisses, de tragédies personnelles, de désirs...

Je reprocherais seulement un peu trop de sentimentalisme parfois. Mais cela reste une lecture très agréable.

Dernière édition par Mimile le Dim 17 Nov - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://whilelmina.blogspot.fr/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jean-Philippe Blondel - 06h41    Dim 17 Nov - 20:13

L'histoire est bien tentante en effet... Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net

Jean-Philippe Blondel - 06h41
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1