AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stephen King - Docteur Sleep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 16:08

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi...
Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D'où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...

Nono : Pfiouuu... J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette suite et, finalement sans grande surprise, je reste fascinée par le talent de King. Dans la veine de ses plus grands romans, et sans porter aucune ombre à Shining, Docteur Sleep est tout simplement fabuleux ! Une intrigue prenante à souhait, des personnages diaboliquement attachants (je doute que quiconque ne puisse apprécier Abra et Dan), un suspense bien haletant, un rythme soutenu et difficile à abandonner... Tout concorde encore une fois à nous garder la tête plongée dans le roman, en pestant à chaque fois qu'on est obligé de quitter l'intrigue. J'ai pourtant essayé de faire traîner ma lecture au maximum, sachant à l'avance dans quel état me mettait chaque fin d'un roman de Stephen King. Mais c'était peine perdue. Je ressors en deuil de ce roman, avec l'impression qu'il me manque un gros quelque chose... mais avec une admiration pour l'auteur encore plus grande (si c'est possible...). LE Maître, incontestablement King l'est et le restera à jamais !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Lapinou
Liseur
Liseur

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 16:20

Ah bah tiens, je copie/colle mon avis posté depuis pas mal de temps sur mon fofo :

Citation :
Docteur Sleep… Livre que j’ai beaucoup attendu pour deux raisons : un nouveau roman de Stephen King (c’est toujours un événement pour moi) et parce qu’il était la suite de Shining (un roman que j’avais réellement apprécié plus jeune, que j’ai relu adulte avec toujours autant de plaisir).

Avant de commencer à le lire j’avais des aprioris et je me posais des questions : que vaudrait ce roman ? Serait-il digne de Shining ? Stephen King a-t-il écrit une suite par manque d’imagination ? Mais en Fidèle Lecteur que je suis depuis mon enfance j’ai décidé de donner toute sa chance à ce nouveau roman.

On retrouve Danny et Wendy Torrance presque là où nous les avions laissé dans Shining, grâce à la partie prologue, qui replante le décor et qui nous raconte ce qu’il est advenu de ces personnages depuis leurs péripéties à l'Overlook, ainsi que de Dick Hallorann, l’ancien cuisinier de l’hôtel.
Un saut dans le temps et le roman commence véritablement là. Nous voilà plongé dans l’univers de Danny qui a bien grandi, en proie à ses vieux démons, qui mène une vie de débauche : alcool, sexe et bagarre. Il bourdingue de ville en ville, erre là où le vent le porte jusqu’au jour où il atterri dans un endroit où il décide de poser, dans un endroit où il doit se poser.
Je n’en raconte pas plus afin de ne pas vous gâcher la lecture de Docteur Sleep.

En refermant le livre, je me suis dis que Stephen King ne s’est pas foutu de notre gueule, et nous a offert là un roman digne de ce nom ! Docteur Sleep n’est pas une simple suite de Shining, il est un livre à tout seul avec son propre univers, ses propres personnages, ses propres décors.
Les 2 livres sont très différents. Alors que Shining était un huit clos situé dans un hôtel perché dans les montages, Docteur Sleep nous entraîne sur les routes des Etats-Unis en long et en large. Alors que Shining traitait de seulement 3 personnages, principalement, Docteur Sleep nous en offre tout un éventail : enfants, adultes, vieillards et les Vrais. Aussi, les thèmes abordés ne sont pas les mêmes. Bref, Docteur Sleep et Shining sont complémentaires tout en étant indépendant l’un de l’autre.

Je ne saurai que vous conseiller de le lire, que vous ayez aimé ou non Shining.
Dans tous les cas, Docteur Sleep ne vous laissera pas indifférent…
http://stephenkingaddicts.fr/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 16:22

Oui je l'avais mis en lien pour le lire plus tard et c'est la première chose que j'ai faite tout à l'heure en tournant la dernière page ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Lapinou
Liseur
Liseur

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 16:29

Nono a écrit:
Oui je l'avais mis en lien pour le lire plus tard et c'est la première chose que j'ai faite tout à l'heure en tournant la dernière page ;)
Han ! D'ac ! ;)
http://stephenkingaddicts.fr/
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 16:48

Mmm, j'ai hâte d'avoir terminé mon "Shining" pour commencer celui-là

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 16:55

Tu ne vas pas être déçue ! Very Happy

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 17:08

Maintenant que j'y pense, je me méfie... comme tu as aimé...

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 17:17

Oui, et j'ai drôlement adoré même... Laughing 

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 17:55

Bon... je vais le revendre. Qui est intéressé ?

Laughing

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 17:57

Bon courage pour trouver acheteur !! Laughing Je voulais le faire gagner en concours ici, mais vous l'avez déjà tous^^

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 17 Nov - 18:03

VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Mer 4 Déc - 14:11

Carrie a écrit:
Maintenant que j'y pense, je me méfie... comme tu as aimé...
Nono a écrit:
Oui, et j'ai drôlement adoré même... Laughing 
Bon ben voilà, tout est dit Suspect 

Mon avis :
Généralement, je me méfie des suites d’un roman, que ce soit écrit par le même auteur ou par un autre, car je suis souvent déçue. Celui-là ne fait malheureusement pas exception à la règle. J’ai beaucoup aimé le roman « Shining, l’enfant lumière » publié il y a plus de 30 ans et je pense qu’il aurait mieux valu laisser le petit Danny ainsi que l’hôtel Overlook et ses fantômes là où on les avait quitté. Surtout qu’à part le fait qu’on retrouve Danny adulte, ce roman n’a pas grand-chose à voir avec le précédent (dans un sens, heureusement car ce ne serait que redite)  et l’histoire, originale au demeurant, aurait suffi à elle-même, sans reprendre des personnages et lieux déjà connus. Une histoire originale certes mais qui ne m’a malgré tout pas passionnée, loin s’en faut. Je n’avais pas hâte de me replonger dans le livre et je l’ai trouvé long, très long, trop long et j’avoue avoir lu de larges parties en diagonale. De plus, j’ai trouvé la révélation (ATTENTION, VRAI SPOILER) :
Spoiler:

complètement inutile et pas vraiment crédible par rapport au Jack Torrance qu’on a connu dans le 1er roman. Pour moi, ce roman fait partie des Stephen King que j’ai le moins aimé, tant pis !

Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Mer 4 Déc - 15:44

Intéressants ces avis. Entre celui de Nono et Carrie, je pense que je serai entre les deux. Je le commence dimanche ou lundi qui vient sans doute.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Mer 4 Déc - 19:05

Shocked Shocked Shocked Bah mince alors... On devrait faire une liste des livres qu'on a aimé toutes les deux, ils sont rares décidément !! Laughing

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Mer 4 Déc - 22:01

Oui, j'ai l'impression, lol.

Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 15 Déc - 10:38

Voilà ! Je l'ai terminé ! Alors à la lecture de ce bouquin je suis passée par à peu près tous les sentiments: avant de le lire j'étais morte de trouille, bah oui, Shininq est le roman de King qui m'a littéralement fait le plus flipper, les histoires de fantômes, que ce soit en livre ou en film me terrorisent. Du coup, je l'ai commencé un peu à reculons en me disant que me replonger dans cet univers relevait du masochisme. Ensuite j'ai commencé et j'ai mis du temps à entrer dans le livre, toujours pour les mêmes raisons, je n'arrivais pas à le lire sans la présence de mon chéri à coté alors forcément je n'allais pas très vite et j'ai eu un peu peur que l'histoire ne soit qu'une redite de Danny et ses fantômes. Et tout à coup Abra apparaît et là le roman décolle enfin, prend toute son ampleur, je n'ai plus peur de lire car les fantômes passent au second plan et en trois jours je le termine !!! J'ai lu les dernières lignes ce matin, ne pouvant m'empêcher de verser quelques larmes. Alors effectivement cette histoire aurait pu ne pas être la suite de Shining, elle était suffisamment dense à elle toute seule pour former un bon roman, mais la familiarité que l'on ressent avec les personnages et l'histoire de Shining ajoute un plus à Docteur Sleep. Cette sensation de retrouvailles avec de vieux amis et de vieux fantômes que King manie si bien, ces petites phrases telles que "la vie est une roue ..." qui nous donne cette impression de revenir à la maison, tout cela c'est la petite touche qui fait la différence.
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 15 Déc - 12:55

ddelph a écrit:
J'ai lu les dernières lignes ce matin, ne pouvant m'empêcher de verser quelques larmes.
Ah bon ? lol
En tout cas, tant mieux pour toi si tu as aimé ;)

Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 15 Déc - 19:01

Oui je suis une grande sensible lol !
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 15 Déc - 19:27

Oui, je vois ça, lol.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 15 Déc - 20:38

Ah bah voilà ! Oui c'est tout à fait ça, ça aurait pu être une histoire à part mais les souvenirs qui nous renvoient sans cesse à l'Overlook ne sont franchement pas désagréables ! J'y voyais un lien un peu comme entre Désolation et les Régulateurs Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Lun 16 Déc - 21:24

Oui, oui, même si par moment c'est limite "relou" de faire systématiquement référence à Jack Torrance.
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 29 Déc - 16:55

Je l'ai terminé hier soir, le verdict est le suivant : pas un chef-d’œuvre, mais un bon roman, oscillant entre le bon et parfois le très bon, sans pour autant parvenir à décoller vraiment à mon goût. Un roman avec ses défauts : quelques longueurs, des dialogues parfois un peu creux - on sent qu'il faut noircir les pages, même quand les idées ne sont pas forcément là, ce qui donne l'impression de faire du surplace à certains moments, de pédaler un peu dans le vide - des méchants pas très intéressants non plus, ni même très effrayants, même si pour moi la scène la plus terrible concernant les Vrais, celle qui, je dois dire, m'a retourné l'estomac, est celle où
Spoiler:

et des personnages secondaires attachants mais manquant un peu d'épaisseur. Mais ces personnages sont tout de même présents et rassurants. Faut dire que la ligne directrice du roman c'est l'alcoolisme (bien plus que le boulot de Dan à l'hospice ; l'hospice est secondaire lui aussi, ce qui m'a un peu déçu car le décor méritait d'être exploré, l'ambiance promettait des frissons !) et que c'est Dan qui porte sur ses épaules ce fardeau.

Et puis maintenant les qualités, habituelles chez King : descriptions marrantes ou pathétiques de certaines classes américaines, des détails crus, des observations parfois très noires, parfois lumineuses, un discours social dans lequel King pourrait aller beaucoup plus loin s'il le voulait, mais il ne semble pas avoir voulu trop digresser dans ce roman ; le thème central de l'alcool et ses ravages, la présence du père Torrance mais pas l'omniprésence, ce qui est bien et donne du crédit à cette histoire-ci, qui est celle de Dan et d'Abra. D'ailleurs
Spoiler:

De l'ironie (c'est une seconde nature chez King on le sait) du mordant et de bonnes formules ici et là, des aphorismes bien sentis ("Nous sommes tous des mourants. Le monde n'est qu'un hospice à ciel ouvert.") et puis du cœur, des amitiés viriles, une atmosphère bien travaillée, des détails accrocheur, genre le crépuscule qui tombe, les feuilles d'automne qui tournoient et Billy assis sur le quai de la gare miniature tirant une bouffée de sa cigarette, éclairant un instant son visage sous sa casquette - ce roman comporte quelques passages qui m'ont beaucoup rappelé les bons vieux King d'antan
Spoiler:

et puis un premier final - celui concernant les Vrais - un peu mou, pas virtuose, sans grand suspense, mais juste, pas trop tiré par les cheveux, disons, simple et rapide. Le deuxième final - l'épilogue - lui, joue la carte de l'émotion, et je dis bingo, comme pour la fin de 22/11/63, King atteint sa cible, délivrant un message on ne peut plus généreux, on ferme le livre avec douceur, parce que c'est de façon apaisante et douce que l'histoire se termine.

Spoiler:

Je classerai volontiers Docteur Sleep dans la catégorie des Charlie, Insomnie et Rose Madder. Et si je devais lui donner une note sur 20, je lui attribuerai un 14,5. Mais avec le recul, je pense qu'il prendra beaucoup de valeur à mes yeux. Parce qu'il contient une lumière en lui.
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 29 Déc - 17:38

fred a écrit:
Je l'ai terminé hier soir, le verdict est le suivant : pas un chef-d’œuvre, mais un bon roman, oscillant entre le bon et parfois le très bon, sans pour autant parvenir à décoller vraiment à mon goût.

Bon, ce que tu dis me rassure un peu, j'avais peur que tout le monde l'ai adoré et que je sois la seule à l'avoir moins aimé.

J'aimerais savoir, que penses-tu de cette fameuse révélation
Spoiler:

Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 29 Déc - 20:19

Carrie a écrit:
J'aimerais savoir, que penses-tu de cette fameuse révélation
Spoiler:

Spoiler:

Et toi ?
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Dim 29 Déc - 20:38

Comme je l'ai dit dans mon avis...
Spoiler:

Tout ça pour dire que (et je me contredis par rapport à ce que j'avais dit dans mon avis plus haut, comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ^^) tant qu'à faire une suite de "Shining", j'aurais préféré que ce soit dans la même veine que le précédent. Je pense que c'est ça qui fait que ce roman me dérange. Ç’aurait été un roman à part, je l'aurais peut-être apprécié différemment. Ahhh, comme je le disais, je n'aime pas les suites, qui me déçoivent souvent  Evil or Very Mad 

MessageSujet: Re: Stephen King - Docteur Sleep   Aujourd'hui à 8:07

Stephen King - Docteur Sleep
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant