AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alphonse DAUDET - Lettres de mon moulin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Alphonse DAUDET - Lettres de mon moulin   Dim 10 Nov - 1:02

4e de couverture : Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient de passer les étés dans son moulin de Fontvielle, " piqué comme un papillon " sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône , naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire. Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le petit bois de chênes verts, un sous-préfet s'endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le Curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d'amour pour une petite Arlésienne tout en velours et dentelles qu'on ne verra jamais. Le vieux moulins abandonné est devenu l'âme et l'esprit de la Provence. Dans le silence des Alpilles ou le trapage des cigales et des tambourins, parfumés d'émotions , de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d'une éternelle jeunesse.

Mon avis : Un pur régal ! Des petites nouvelles parfois en forme de contes, des récits très courts, superbement écrits, avec une telle poésie, une telle légèreté, une telle douceur que j'en ai eu des frissons dans la poitrine ; en fait, j'ai éprouvé cette naïve joie de lire, ce petit frisson de bonheur que l'on éprouve quand la magie opère véritablement, grâce, dans le cas des Lettres à des images et des ambiances parfaitement rendues, des sentiments instantanés, qui donnent furieusement envie de se perdre dans les lieux évoqués : la campagne provençale, le fameux moulin d'où Alphonse Daudet est censé écrire ses histoires, la petite maison des Vieux ou celle du Poète Mistral, les côtes Corses et les phares - je pense aux trois récits géniaux (que j'appellerai la trilogie Corse) très simples, très courts, mais dans lesquels on s'absorbe néanmoins... complètement : Le Phare des Sanguinaires, L'Agonie de la Sémillante, Les Douaniers. Sans oublier le romantique et nocturne Les étoiles, La chèvre de monsieur Seguin qui m'a rappelé toutes les fois où ma mère me racontait cette histoire durant mon enfance, L'Arlésienne, La légende de l'homme à la cervelle d'or, terrible, Les trois messes basses, drôle et envoûtante... C'est avec un petit regret que je referme ce petit livre vraiment délicieux, je ne vois pas d'autre mot pour le décrire. Mais j'y retournerai avec plaisir, du côté du moulin.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Alphonse DAUDET - Lettres de mon moulin   Dim 10 Nov - 11:25

Ah ouais ? Rho ça m'intéresse ça aussi !!! En plus j'adore les classiques donc je devrais y trouver mon compte ! Bon bah je note !!!! Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Alphonse DAUDET - Lettres de mon moulin   Dim 10 Nov - 18:57

Les récits sont courts et franchement, je ne vois pas comment on peut ne pas aimer ces petites "historiettes". ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alphonse DAUDET - Lettres de mon moulin   

Alphonse DAUDET - Lettres de mon moulin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1