AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maupassant (de) Guy - Une Vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Maupassant (de) Guy - Une Vie   Sam 28 Sep - 0:11

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

Avis

Bon, ben pas de surprise : j'ai adoré (aimer du Maupassant, pour moi, ça relève du pléonasme).
Après avoir tant rêvé sa vie derrière les barrières du couvant dans lequel Jeanne a demeuré pratiquement toute son existence, cette dernière va enfin pouvoir jouir de sa liberté à l'âge de ses 18 ans...
Au tout début du livre, tout est merveilleux, notre héroïne parcours le château, les paysages de Normandie (très bien décrits au demeurant ! J'avais vraiment envie d'aller à Etretat, sentir l'air de la mer). Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce qu'elle rencontre Julien, son futur mari, homme complètement exécrable et qui m'a donné des envies de meurtre (il n'y a pas que lui d'ailleurs. Paul, l'Abbé.... Pfff). A partir du mariage, tout part de travers et Jeanne, être si "pure", si naïve des choses de la vie va naviguer de désillusion en désillusion pendant presque tout le roman. Cette fille m'a vraiment peinée, je me suis reconnue sur certains points, car naïf, on l'est tous plus ou moins et c'est toujours déconcertant de se prendre en pleine face les petites "horreurs" de la vie. Elle les enchainera toutes, presque sans moufter, résignée à se laisser porter par la vie. Le plus déconcertant là dedans, est la passivité de la jeune femme qui apparait faible, limite inexistante. Qui vit à travers ceux qui l'entoure. Son mari, puis ses parents et enfin son fils... Elle en deviendra pathétique... Mais quand même, le récit ne finit pas si tristement. Il nous laisse de l'espoir, une belle éclaircie pour notre héroïne. J'ai vraiment vibré tout le long du roman, tout au long d'une vie, celle de Jeanne
Spoiler:

. Je ne suis pas sûre qu'elle puisse toucher tout le monde, mais  (c'est peut être mon petit côté fleur bleue que Maupassant réussi à faire ressortir), j'ai vraiment été transportée par cette histoire toute simple.
Revenir en haut Aller en bas
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une Vie   Sam 28 Sep - 13:02

Je ne suis pas très classique, mais j'avoue que le résumé et ton avis me tente bien !

Roland
Roland

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une Vie   Sam 28 Sep - 22:04

Et puis il est super court Smile
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une Vie   Sam 28 Sep - 22:21

Oui, c'est pour ça que je me laisserais bien tenter.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une Vie   Dim 29 Sep - 11:22

Oui le résumé, et puis les citations me tentent beaucoup beaucoup aussi Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Une Vie   

Maupassant (de) Guy - Une Vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1