AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis   Dim 18 Aoû - 11:26

"Zut! on a encore oublié Madame Freud!"
"Oh! excusez-moi! je ne vous ai pas présenté Madame Mahler!"
"II avait une femme, Marx?"
"J'ai décidé de sauver de la médisance et de l'oubli quelques femmes de grands hommes. J'irai les dénicher, cachées derrière les fourneaux, ensevelies sous les moutons de poussière de l'histoire, puis je les recoifferai, leur poserai du rose sur les joues, et je les aimerai surtout, car elles ont toutes vécu un amour hors du commun."
"Que ce soit Xanthippe, la femme-enfant de Socrate dont le prénom est devenu synonyme de méchanceté, en passant par Madame Freud, la sereine, l'heureuse qui, d'instinct, elle, avait conçu (parce que je l'ai décidé), tout ce que son mari a appelé ensuite la psychanalyse, ou Adèle Hugo, la réputée imbécile ; ou encore Jenny la petite baronne, épouse de Karl Marx, dont la vie fut plus atroce que celle de. toutes les héroïnes de Dickens; ou encore Alma Mahler, Alma la jalouse, Alma l'agressive, Alma l'envieuse, Alma la malheureuse à qui son fiancé, du haut de son génie, avait-interdit de composer...

Mon avis : Un regard très sympathique sur la vie de ces hommes illustres (Freud, Socrate, Hugo, Marx, Mahler) par l'intermédiaire de leurs femmes. Des femmes parfois cruelles ou égoistes, mais qui n'ont pas toutes eu une vie facile, loin de là même... Même si l'auteure brode un peu (comme elle l'annonce elle-même dans le prologue), elle ne peut être si loin de la vérité et on imagine aisément la solitude qui peut découler d'une vie avec un homme si passionné et absorbé par ses créations. Un très bel exercice en tout cas, qui me donne bien envie de me replonger dans quelques biographies.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Kaya
Emma Bovary
Emma Bovary

MessageSujet: Re: Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis   Dim 18 Aoû - 15:57

Nono ! t'as réussis à me donner envie de lire quelque chose qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de lire auparavant... Mais c'est aussi comme ça qu'on a parfois de bonnes surprises... Alors je vais l'ajouter à ma liste ! ;)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis   Dim 18 Aoû - 16:17

Franchement, ce bouquin il a atterri complètement par hasard à la maison et je ne regrette pas ! C'est semi-imaginaire, mais tellement crédible... En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis   

Zut, on a encore oublié madame Freud... - Françoise Xénakis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1