AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Roman de Renaud - Thierry Séchan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9505
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

MessageSujet: Le Roman de Renaud - Thierry Séchan   Ven 5 Juil - 20:47


"En décembre 2002, Renaud retrouvera son zénith et, de nouveau, j'irai m'y enrhumer tout les soirs - maudits courants d'air - afin d'y faire rentrer gratos de prétendus copains, de soi-disant fiancées". Ainsi Thierry Séchan achevait Bouquin d'enfer, son précédant ouvrage consacré à son frère Renaud. Depuis ces lignes, en juin 2002, et le triomphe de l'album "Boucan d'enfer", la carrière de Renaud a été marquée de plusieurs nouveaux triomphes, de nouveaux combats (la libération de Ingrid Bettencourt, la défense de l'écologie) et de nouveaux bonheurs (tels que son mariage avec Romane en août 2005 et son désir de devenir père à nouveau). Nul mieux que Thierry Séchan, frère aîné de Renaud, n'a suivi de plus près l'itinéraire personnel et artistique de son cadet. Au sein de ce nouvel ouvrage, Thierry Séchan entreprend d'écrire Le roman de Renaud par le biais d'une approche chronologique allant de la naissance du chanteur (en 1952) à ses projets actuels et, plus particulièrement, à la préparation de son prochain album, prévu pour février 2006. "Ce dernier sera plus altruiste, moins orienté sur ma personne que ne l'était "Boucan d'enfer" "nous avait promis Renaud qui a retrouvé l'amour, le sens du combat et celui de la défense des idéologies. Dates après dates, anecdotes après anecdotes, Thierry Séchan nous raconte en détails l'histoire de l'extraordinaire carrière de ce frère en parallèle avec l'Histoire de son pays et de nombreux événements ayant directement (ou non) inspiré l'oeuvre de Renaud. De la naissance à la renaissance de Renaud, de ses combats passés à ceux d'aujourd'hui, il fallait toute la tendresse et la complicité d'un frère pour écrire Le Roman de Renaud...

Nono : Par curiosité, j'ai voulu en connaître un peu plus sur ce chanteur qui est mon idole, et en profiter pour découvrir un peu l'univers de son frère écrivain, et c'est sur cette bio que mon choix s'est arrêté. Et bien, je ne le regrette pas ! Plus qu'une simple bio de Renaud, c'est un vrai retour sur notre histoire politique et culturelle françaises, et j'ai beaucoup apprécié ce voyage dans le passé. Bon bien entendu, il est question de Renaud, mais pas de manière trop indiscrète, et surtout c'est la famille Séchan au complet que l'on découvre dans ce "roman" et cela m'a beaucoup plu de découvrir l'entourage de Renaud, savoir comment il vit sa notoriété, comment ses proches l'ont vécu et découvrir leurs relations. Et puis, j'ai beaucoup aimé lire Thierry Séchan, il a un style propre, une ironie percutante. Il ne pèse pas ses mots et dit ce qu'il pense, et ça j'adore !

_________________
La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
 
Le Roman de Renaud - Thierry Séchan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cohen, Thierry] Je le ferai pour toi
» Biographie Olivier Séchan
» [Jonquet, Thierry] Mygale
» Thierry HAUMONT (Belgique)
» [Collection] Le roman du charme / Guy Le Prat éditeur /Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Essais et autres :: Musique-
Sauter vers: