AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Angélique Ferreira - Le cycle des Enfers (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Angélique Ferreira - Le cycle des Enfers (série)   Sam 1 Juin - 18:22

Tome 1 : Entre ciel et enfer

Julie Constance, peintre qui connaît un certain succès, ne s’est jamais pardonnée la mort de son père. Elle ignore presque tout de lui, et notamment ce qu’il était réellement : un chevalier de l’Ordre de Constantinople, un ordre de chasseurs de sorciers.
Caïn a été un homme dans les temps très anciens. Mais il a été changé en démon. C’est lui que Lucifer charge d’amener en Enfer l’âme de Julie afin d’affaiblir l’Ordre de Constantinople en le privant d’une de ses dernières membres.
Il prend la forme d’un jeune homme incroyablement beau et séduit Julie, qui souhaite d’abord le peindre. Mais d’étranges sentiments naissent en lui. De l’amour ?

Connaissez-vous des albums de Jean-François Zygel intitulés Je n’aime pas… mais ça j’aime bien ? Si ça continue, je vais nous écrire une petite étude littéraire intitulée Je n’aime pas la romance, mais ça j’aime bien. J’avais déjà été emballé par Les larmes rouges, et voici qu’une autre romance m’emballe !
Enfin, moins. Mais tout est relatif ! Je développe…
Cette histoire de damnation est-elle ordinaire ? Pas totalement. Le thème est ancien, bien entendu, mais ici, il est traité d’une façon plutôt originale. Non seulement en creusant le personnage du démon (Caïn recèle au moins une surprise), mais aussi en osant quelques pointes d’humour (Lilith, la nymphomane épouse de «Lulu», donne un peu de dérision ; Vicky, meilleure amie de Julie, ne manque pas de gaité…).
Angélique Ferreira alterne avec brio les narrateurs : le point de vue de Caïn, celui de Julie et celui de l’auteure se combinent remarquablement. Et chaque fois avec une plume bien adaptée.
Mais alors, qu’est-ce que je reproche ?
Le premier point, c’est un abus des américanismes : l’Ordre de Constantinople semblant francophone, pourquoi ses chevaliers sont-ils appelés «Slayers» ? Quant aux noms des personnages, ils ont des consonnances pas mal américaines…
Mais surtout, la fin est pas mal bâclée. Je ne peux évidemment pas spolier, mais elle nous gratifie d’ellipses assez douteuses… Mais peut-être que le deuxième tome va les combler de façon satisfaisante.

Deuxième tome que je n'ai pas trouvé à Zone Franche (où j’ai acheté ce premier tome). L’année prochaine, j’espère !

Finalement, la littérature, c’est comme la musique : on aime tous les genres, quoi qu’on en dise. Un roman réussi, c’est une question de talent, pas de genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr

Angélique Ferreira - Le cycle des Enfers (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1