AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ogay Suzanne -Alzheimer, Communiquer grâce à la musicothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Ogay Suzanne -Alzheimer, Communiquer grâce à la musicothérapie   Dim 12 Mai - 19:22

Quatrième de couverture :

Approche thérapeutique originale, basée sur les potentialités restantes, et non sur les déficits du sujet dément, redonnant à celui-ci un statut de personne à part entière, dans le but de maintenir son identité. La musicothérapie, forme de psychothérapie, utilisant le son et la musique par l'intermédiaire de la voix, des instruments de musique et du corps pour communiquer, offre à la personne démente les moyens d'une mise en relation par la voie non verbale. Elle permet d'identifier et de donner du sens à ses réactions affectives et émotionnelles en lui assurant un canal privilégié pour les exprimer. L'exposé de six cas cliniques met en évidence des réponses satisfaisantes sur l'amélioration de la qualité de vie des sujets déments ; de même qu'un regard différent sur la démence pour tous ceux qui, de près ou de loin, médecins, soignants, thérapeutes et familles, sont confrontés à cette maladie. " Véritable manuel pour l'approche relationnelle des déments, notamment pour ce qui concerne les aspects affectifs de la communication " (Dr. L. Ploton).

Avis :

Un livre très court présentant succinctement les bases de la musicothérapie avec des patients atteints de démence. Ce livre m'a avant tout permis d'en apprendre plus sur cette thérapie, d'une part grâce aux théories sur lesquelles elle s'appuie et d'autre part sur la façon de pouvoir la mettre en œuvre. J'ai particulièrement été intéressée par la façon que l'auteur a d’utiliser les instruments lors d'une séance de musicothérapie dite "active". J'ai été étonnée qu'on puisse utiliser des instruments autres que ceux utilisés pour la musique, comme la corde tressée ou le ballon "peluche". Son approche ne se limite pas qu'au chant et à l'utilisation d'instruments. Elle s’intéresse également aux toucher thérapeutiques (de type Jacobson, toucher massage de Savatofski), à la danse, au corps.
L'écriture est également agréable. Beaucoup d'exemples permettent de bien visualiser les séances.
Les principaux reproches que je pourrais faire à ce livre est que l'auteur ne précise pas toujours si les séances sont faites en groupe ou en individuel même si on s'en doute un peu. Ce livre me semble aussi un peu trop bref. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus détaillé, c'était tellement intéressant que je suis restée un peu sur ma faim. En fait, ce livre est a prendre comme une introduction à la musicothérapie.

A recommander avant tout aux professionnels de la santé s'occupant de personnes âgées atteintes de démence.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ogay Suzanne -Alzheimer, Communiquer grâce à la musicothérapie   Dim 12 Mai - 19:30

Ah punaise ! Je fais une fixette sur l'Alzheimer en ce moment et toi, tu me sors cette chronique ! Bon, je retiens du coup ! ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Ogay Suzanne -Alzheimer, Communiquer grâce à la musicothérapie   Dim 12 Mai - 20:53

Ah ! Sorry ! Laughing

Après, je ne suis pas sûre que ça soit super intéressant pour toi, sauf si tu as des connaissances qui ont cette maladie. C'est surtout pour de la pratique. Mais j'ai en prévision d'acheter et lire Le Crépuscule de la raison de Maisondieu. Ça devrait déjà être plus intéressant pour toi je pense.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ogay Suzanne -Alzheimer, Communiquer grâce à la musicothérapie   Lun 13 Mai - 11:35

J'ai des connaissances qui l'avaient... ;) Et je suis persuadée que je finirai par l'avoir^^

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
nana
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Ogay Suzanne -Alzheimer, Communiquer grâce à la musicothérapie   Lun 13 Mai - 14:46

Ca m'a l'air intéressant...surtout que je suis amenée à côtoyer cette maladie , étant donné que je suis Aide Soignante en maison de retraite...
Je note, je note Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ogay Suzanne -Alzheimer, Communiquer grâce à la musicothérapie   

Ogay Suzanne -Alzheimer, Communiquer grâce à la musicothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1