AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Levitin Daniel - De la note au cerveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland
avatar

Messages : 889
Date d'inscription : 22/01/2011

MessageSujet: Levitin Daniel - De la note au cerveau   Mar 9 Avr - 20:07


Quatrième de couverture :

Pourquoi prenons-nous du plaisir à écouter de la musique ? Comment reconnaît-on instinctivement l'air d'une chanson ? Qu'est-ce que l'oreille absolue ? Quand la musique s'empare du cerveau, elle ouvre des portes insoupçonnées et encore peu explorées sur son fonctionnement. Au fil de cette odyssée jubilatoire entre notes et neurones, Daniel Levitin pose un regard neuf sur notre façon de jouer de la musique et d'y réagir. En se référant à Bach comme aux Beatles, à Ella Fitzgerald comme à U2, il démystifie la relation complexe entre neurosciences et musique, et nous offre une fascinante exploration des processus mentaux en jeu quand on fait de la musique ou quand on en écoute.

Avis :

A la base, c'est un livre que j'ai acheté pour me préparer aux séances de musicothérapie (non formée à cette pratique, et ne connaissant pas grand chose à la musique, j'ai de quoi baliser un peu lol) pour personnes âgées. Finalement, ce livre ne m'est pas d'un très grand secours pour ces séances, mis à part pour me fournir quelques pistes de réflexions (et se rappeler que l'écoute "passive" n'est pas vraiment quelque chose de naturel car socialisé. Ce qui se révèle être important à savoir quand on travaille avec des personnes ayant des troubles cognitifs).
Malgré tout, il est intéressant (bien que bon nombre de théories ne m'étaient pas inconnues, j'étais contente qu'on me rafraichisse la mémoire) et très simple d'accès : les métaphores ou les exemples sont très parlants. La lecture est donc très agréable.
Par contre, le reproche que je ferai à ce livre est le manque d'étayage de certaines affirmations qui rendent les hypothèses parfois douteuses. Mais ça reste un livre grand public alors on ne peut pas trop en demander. Les thèmes abordés sont diversifiés mais gardent entre eux une continuité tout au long du livre. Alors c’est agréable mais ça contribue effectivement au développement de ce sentiment de superficialité. Mais encore une fois, ce n'est pas un livre pour professionnel. Ça permet juste d'appréhender ce qu'est la musique, à quoi elle sert, ce qu'elle peut nous apporter, ce qu'elle produit en nous... Et de façon assez ludique !
Et c'est déjà pas mal ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
Levitin Daniel - De la note au cerveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Osborne (Oz)
» [Pennac, Daniel] Comme un roman
» Apicitou de Daniel Sebban
» 2 Centimes DANIEL-Dupuis
» Manga Death Note

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Essais et autres :: Musique-
Sauter vers: