
Tome 1 -
RéminiscencesAprès avoir sauté d’un pont, Cornélia se réveille à l’hôpital. Elle apprend qu’un homme l’a sauvée, puis s’est hâté de disparaître. Son père, veuf jusque là froid et distant, prend un congé afin de se rapprocher d’elle. Il les installe dans une propriété familiale à Rougemont, en Touraine. La grande maison et la campagne pourraient être le cadre idéal pour un nouveau départ, mais Cornélia ne tarde pas à être victime de phénomènes inquiétants, qui la font douter de sa raison : hallucinations, cauchemars, cicatrices à l’origine inconnue…
C’est dans ce contexte aussi étrange que sinistre qu’elle rencontre Henri de Maltombes, un surprenant châtelain qui prétend être son sauveur ! Elle est très vite attirée par cet homme, séduisant en dépit de manières extrêmement lunatiques. Il lui révèle son incroyable nature : il est un vampire ! Mais il est le seul sur qui elle puisse compter face à un terrifiant et puissant spectre dont elle semble être la proie…
Un vampire, une mortelle, une romance… Je vois à quoi on peut penser, mais malheur à celui qui tombera dans le piège !!!! Pas d’eau de rose par ici, mais plutôt des eaux délicieusement troubles. Henri de Maltombes n’est pas un jeune bellâtre comme Edward, mais un personnage aussi ambigü que
les bébés d’Ann Rice : la bonté qu’il aimerait avoir est prisonnière de sa nature monstrueuse. Tour à tour généreux, cynique, aimant et odieux, c’est un être riche et tourmenté.
Bien que raconté à la troisième personne, le roman est raconté exclusivement du point de vue de Cornélia. Du coup, c’est avec elle et à travers elle que nous découvrons les mystères, non seulement autour d’Henri, mais aussi… Enfin, chut !
Emporté par l’intrigue, j’ai presque oublié un choix dans la narration qui aurait pu me crisper : le père de Cornélia est toujours appelé «Monsieur Williamson», y compris lorsque sa propre fille l’évoque dans ses pensées (alors qu'elle le nomme «Papa» lorsqu’ils se parlent). Je n’ai pas compris l’effet recherché. Nous le rendre distant ? Alors qu’il n’est antipathique qu’en apparence : c’est au contraire un homme doté d’un bon fond qui tente d’aller contre sa froideur naturelle.
Mais qu’importe. Même sans être amateur de romance (qui a parlé de l’insensibilité masculine), j’attends le tome 2 !