AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Henry Noullet - La pagode rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Henry Noullet - La pagode rouge   Mar 5 Fév - 7:36

Michel est un jeune officier envoyé au Cambodge tandis que le pays est en proie au conflit qui quelques années plus tard aboutira à l'extermination d'une immense partie de sa population. Bien avant cela, les prémices du génocide se mettent en place, la présence militaire française est omniprésente et les rapports avec le Vietnam voisin sont tendus. C'est dans ce contexte instable que notre héros va prendre sa mission: commander un camps dont les soldats cambodgiens sont loin de correspondre à sa vision de la discipline. Accumulant la malchance, le militaire a du mal à s'imposer face à ses hommes et face à son commandement. Trouver dans ces conditions "La pagode rouge", mouvement contestataire et terroriste, relève de l'impossible.

Avis perso: Je ne suis pas fan des livres de ce genre, les histoires de soldats, de discipline, de conflits, très peu pour moi. C'est une occasion particulière qui a fait que je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains et qui m'a poussé à le lire, d'autant plus que j'ai une amie d'origine cambodgienne avec qui j'ai énormément parlé de son pays d'origine, pays qui m'attire et dont l'histoire extrêmement lourde me renvoie sans cesse à des questionnements sur le genre humain et sa capacité à s'autodétruire. Dans ce livre, il n'est pas question du génocide, mais cette plongée au cœur de la culture cambodgienne laisse entrapercevoir les causes de la disparition d'un tiers de sa population. L'intrigue en soi n'est pas fabuleuse, le héros cumule les erreurs et la malchance, seule son amitié avec son sous officier cambodgien a un peu d'intérêt, encore que le personnage principal a bien du mal à se rendre compte du dévouement que l'on a pour lui.
Revenir en haut Aller en bas

Henry Noullet - La pagode rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1