AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord   Mar 8 Jan - 21:26

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s excuse, et, peu à peu, un dialogue s engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l un pour l autre une certaine fascination. Alors même qu ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d un chagrin d amour. Un jour, pourtant enfin ! , ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s imposent une règle : reconnaître l autre qu ils n ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Avis perso: Un roman épistolaire très romantique et pourtant bien ancré dans la réalité, la réalité virtuelle. Une histoire d'amour qui semble impossible et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. L'auteur a bien réussi cette histoire au cours de laquelle on découvre les deux personnages principaux et leurs personnalités au cours de leurs écrits. Un roman qui nous permet de nous questionner sur l'amour platonique et la place que le monde numérique laisse à l'imagination, au détriment ou à l'avantage de la vie réelle. Le lien entre les protagonistes est tellement fort que l'on se prend à rêver d'une telle relation tout en se demandant si la réalité sera à la hauteur. J'ai adoré !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord   Mar 8 Jan - 22:02

Bon je lirai ton avis plus tard, ça va être ma prochaine lecture ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord   Ven 11 Jan - 22:42

J'ai A-DO-RE ce livre et l'ai dévoré ! Et quand je dis "dévorer", je pèse mes mots. Impossible le soir de lâcher le bouquin, j'étais obligée de me faire violence pour le refermer tellement l'histoire me happait. La présentation en échange de mails joue beaucoup puisque cela se lit très facilement, mais je pense que le style de l'auteur et la personnalité des personnages sont également très très importants dans cette sorte d'addiction à la relation Léo-Emmi. Quand à la fin concoctée par l'auteur... je n'aurais rêvé mieux ! Superbe ! Puissante ! Une bonne claque qui fait du bien !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord   

Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1