AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

David Emton - Le Secret de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: David Emton - Le Secret de Dieu   Ven 28 Déc - 16:38

Jérusalem : ville sainte, ville maudite.
Depuis plus de mille ans, trois religions s'y entre-déchirent.
Les guerres s'y succèdent. Les attentats s'y multiplient.
Un homme, archéologue et franc-maçon, a découvert les racines du Mal. Mais on ne croise pas impunément le chemin des Fils des Ténèbres...
Dans ce grand thriller initiatique, David Emton, brassant personnages, époques et lieux, éclaire d'un jour nouveau l'histoire des religions et des hommes.

Citations :

"Quand ils auraient fini de s'acharner sur lui, espérant de sa part un geste ou un mot justifiant leur débauche de violence, quand ils auraient fait de son corps, sorti du ventre de la femme, un amas de chairs meurtries, quand il l'auraient mené au seuil de la mort de la façon la plus abjecte, alors...
Alors, il leur répondrait d'un sourire d'amour.
Alors, il leur pardonnerait.
Alors, l'Adversaire serait à nouveau défait. "

"Mais oubliez Ses pièges et Ses tentations, car le Satan n'a qu'une seule force - et cette force, c'est vous.
Vous et vos peurs.
Vos hésitations.
Vos trahisons.
Vos renoncements et votre manie de blâmer votre prochain.
Il suggère, certes, Il insinue, mais ne peut violenter ceux qui conservent le cœur pur".

"- Que va t-il se passer ?
- Rien de grave, joli moineau... Allons ! Que t'ai-je appris ?
- A ne jamais laisser la peur entrer dans mon petit ventre.
- Sans quoi ?
- Sans quoi j'ouvre une porte aux démons ! glapit l'enfant."

"- L'espèce humaine, ces "singes qui parlent"...
- C'est ainsi que Satan désignait les hommes."

"L'instinct est mauvais guide mais bon gardien"

Avis de MS :

J’ai apprécié ce livre plus pour son fond caché que par sa forme. Au niveau de sa forme, c’est un thriller historique qui se veut ésotérique, mais qui ne fait que le frôler le genre. L’histoire est banale, le rythme est rapide, haletant certes mais dans le côté négatif du terme. Le lecteur court. Il court après tout, même après les personnages. Beaucoup de changements de personnages à chaque chapitre, de changement de lieu, de changement d’époque, tout cela combiné à des chapitres extrêmement court, ça peut donner le tournis.
Je retiendrai principalement le fond, ce message d’amour universel qu’essaie de faire passer l’auteur, ces quelques passages qui ont un réel sens profond, ce léger côté ésotérique avec quelques messages cachées et une fin limite fantastique qui tient tout de même la route.
Ce livre n’est pas transcendant en soi, mais il a un truc pour lui et comme on dit, il faut savoir garder le meilleur dans la vie.

Revenir en haut Aller en bas
http://michael.jl.sailliot.free.fr/

David Emton - Le Secret de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1