AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 James Ellroy - L.A Confidential

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta
avatar

Messages : 747
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 40
Localisation : Laval (53)

MessageSujet: James Ellroy - L.A Confidential   Jeu 15 Nov - 19:02


Les années 50 à Los Angeles. L’officier de police Ed Exley, intelligent, mais arriviste, n’a pas hésité à témoigner contre ses collègues Bud White et Jack «Poubelle» Vincennes, coupables de brutalités envers des prisonniers lors de l’affaire du Noël Sanglant.
Bud, d’abord limogé, est bien vite choisi pour exécuter les sales besognes du capitaine Dudley Smith : passages à tabac, extorsions d’aveux… Depuis que, enfant, il a assisté au meurtre sauvage de sa mère par son père, il a en lui une violence incontrôlable. Il se retrouve mêlé à une enquête sur un carnage, et cette enquête est menée par… Ed Exley !
Jack est muté aux Mœurs. Il fait chanter des vedettes pour le compte de L’Indiscret, un magazine à scandales. Des années plus tôt, sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, il a commis une terrible bavure qui a été étouffée, mais menace de ressurgir. Ce qu’il empêchera à n’importe quel prix. On lui confie une enquête sur un trafic de livres pornographiques particulièrement obscènes et violents.
Leurs enquêtes vont se lier dans un puzzle particulièrement noir et funeste…

L.A Confidential est une suite au Dahlia noir. Du moins James Ellroy les a-t-il inclus tous les deux dans son Quatuor de Los Angeles : ils peuvent très bien être lus indépendamment.
D’une noirceur sans concession, ce roman nous fait suivre trois flics très différents, mais qui ont en commun de très graves traumatismes… ainsi que cette ville de Los Angeles qui les dévore. Les années 50 de James Ellroy n’oublient pas l’Âge d’Or d’Hollywood, mais au lieu de glorifier cette image d’Épinal, elles en montrent le plus sordide
Spoiler:
 
Elles sont un monde sadique et raciste, gangréné par la pègre et la corruption.
L’intrigue n’est pas commode à suivre : elle s’étale sur pas loin de dix ans et présente de très nombreux personnages. Les parties narrées alternent avec des parties «Calendrier» où s’enchaînent des coupures de presse, des rapports de police… Il en résulte un certain rythme malgré la longueur de l’histoire, mais aussi une densité qui peut compliquer la compréhension.
Le style d’Ellroy, très vif, ne recule pas devant les phrases télégraphiques. C’est une plume nerveuse, haletante. C’est mon troisième Ellroy, et c’est la première fois que je vois écrire ainsi : est-ce une évolution de son style ou un effet propre à ce roman ? En tout cas, c’est bien réussi.

À noter que la couverture que j’ai choisie pour illustrer reprend l’affiche de l’adaptation au cinéma. Un bon film, mais une adaptation très libre. Les héros y ont été énormément adoucis. Spécialement Jack Vincennes, qui paraît fade à côté de celui du roman (alors que Kevin Spacey nous aurait régalés à jouer ce personnage franchement dérangeant !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
 
James Ellroy - L.A Confidential
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James ELLROY - A cause de la nuit
» James Ellroy
» [Ellroy, James] Underworld USA - Tome 3: Underworld USA
» [Ellroy, James] Lloyd Hopkins - Tome 1: Lune Sanglante
» James ELLROY (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Polars / Thrillers :: E-
Sauter vers: