AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maud LETHIELLEUX - Dis oui, Ninon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin
avatar

Messages : 9506
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

MessageSujet: Maud LETHIELLEUX - Dis oui, Ninon   Dim 23 Aoû - 13:00


" Dans ma classe, une immense dame maigre et très laide avec des cheveux courts et des gros sourcils m'a demandé de recopier le mot écrit au tableau. J'ai essayé d'imiter les traits droits comme du blé un jour sans vent, c'était très difficile, mes doigts glissaient sur la mine colorée. La dame s'est approchée et elle a dit : Mon Dieu ! J'ai dit que j'étais pas Dieu mais que si elle voulait m'appeler comme ça, pourquoi pas. Elle a répété : - Mon Dieu... Tu ne sais même pas écrire " maman " ? - Non, ça sert à rien que je l'écris puisque je dis jamais maman. - Tu... tu ne dis jamais maman ! - Non, je l'appelle Zélie parce que c'est trop mignon et en plus c'est personnel et assumé pour de vrai. La dame m'a dit de ne pas parler sur ce ton, j'ai répondu que je ne mangeais pas de poisson parce que sinon, on allait vider la mer. " Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s'aiment plus, où les mots n'ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers... Parce qu'elle ne le comprend pas, Ninon décide de s'en détourner et de vivre avec son père qui n'a plus rien. Rien, sauf elle. Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l'école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de madame Kaffe, l'assistante sociale. Dis oui, Ninon est une histoire d'amour. Celle d'une petite fille pour son père et celle d'un homme pour la liberté.

Nono : Ninon a 9 ans, une petite soeur, des biques, et des parents qui se séparent. Mais si Zélie lui offre une nouvelle vie dans une nouvelle maison avec "l'Autre", Ninon préfère de loin rester avec Fred, sans école, sans hygiène, mais en communion avec la nature.
Un premier roman touchant et plein de tendresse, qui dépeint les tourbillons du monde des adultes tel que le perçoit une enfant. C'est frais, c'est drôle et ça donne le sourire. Un vrai remontant !
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
 
Maud LETHIELLEUX - Dis oui, Ninon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» [J'ai lu] L'Empreinte du nain de Maud Tabachnik
» [Tabachnik, Maud] S. Goodman & S. Khan - Tome 6: Mauvais frère
» [Tabachnik, Maud] S. Goodman & S. Khan - Tome 1: Un été pourri
» galerie de Maud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Auteurs francophones :: L-
Sauter vers: