AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jack LONDON - L'Amour de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar
avatar

Messages : 1394
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Jack LONDON - L'Amour de la vie   Mar 28 Aoû - 18:07


L'Amour de la vie (1907) est l'avant-dernier des six recueils de nouvelles consacrées par Jack London à la ruée vers l'or du Klondike. Dans l'inspiration comme dans la forme, un livre très différent des précédents. Les solitudes glacées du Grand Nord ne servent pas seulement de cadre à l'aventure. Elles facilitent, par leur silence, une réflexion sur le sens de la vie, à travers le destin de personnages en quête de leur vérité. L'Amour de la vie est le dernier livre dont Lénine ait pu entendre la lecture peu de jours avant sa mort.

Avis : Un bon petit recueil de huit nouvelles très agréables à lire.

L'Amour de la vie : La première de ces nouvelles dures et impitoyables, et dans laquelle un homme et un loup - traînant derrière les talons de l'homme - à bout de force et mourant peu à peu de faim se guettent l'un l'autre, pour savoir qui mangera qui en premier. Solitude et désir de survivre règnent en maître.

Le Logement d'un jour : Histoire sentimentale dans les plaines solitaires de l'Alaska, entre le mari, l'amant et la femme. Mêmes décors (mais l'action de déroule cette fois dans une petite cabane) même ambiance glaciale et silencieuse, et réflexion sur le prix de l'amour : l'amour a-t-il un prix, l'argent peut-il apaiser les rancunes, les haines, ou bien continuer de vivre n'est-il pas l'essentiel ?

La Manière des Blancs : Réflexion sur les lois des hommes blancs et leur façon instable de faire justice, ce qui, dans ce récit, conduit un personnage à commettre un acte qui, contrairement à un autre du même tonneau, sera très sévèrement jugé.

L'Histoire de Keesh : Dans la veine de la précédente, l'histoire qui nous est contée se situe parmi les indiens et raconte leurs manières à eux, cette fois, avec une leçon de bravoure, et intelligente, à la clé.

L'Imprévu : L'une des pépites de ce recueil ! cette nouvelle porte bien son titre et m'a vraiment eu par surprise. Les décors sont toujours les mêmes, ceux de la glace, de la neige, du vent, de la solitude, du silence, de la survie... et ce fameux imprévu, survenant dans une petite cabane où vivent ensemble plusieurs individus ayant récolté une certaine somme en or, et poussant ces personnages, confrontés à une brutale et angoissante tournure de l'existence, à prendre une très grave décision.

Loup brun : La plus belle, peut-être la plus sauvage et la plus attachante, nature et poésie magnifiquement réunies, et qui raconte l'histoire d'un chien loup devant faire un choix entre son propriétaire et maître, un conducteur de traîneau, et ses maîtres adoptifs. Un choix entre les plaines enneigées du Klondike ou le climat chaud de la Californie.

La Piste des soleils : L'autre pépite du recueil ! La nouvelle la plus impitoyable, la plus dure, qui fait un pont intéressant entre l'existence réelle et les images, qui, dans un cas comme dans l'autre, ne sont que des moments de vie figés, et que tout ce que nous voyons n'a ni commencement ni fin. Rien de mieux pour faire un lien entre l'art et la vie. C'est la réflexion que partagent les deux personnages de cette nouvelle, dont l'un raconte une expérience démontrant cette idée. Et l'expérience évoquée est également un moyen de raconter comment la volonté peut porter et mener les hommes jusqu'au bout de leur but malgré tout ce qui peut se mettre en travers de leur chemin. Ici il s'agit de la nature, du froid, de la faim, de la fatigue... Bref, très très bonne nouvelle. Si j'étais un metteur en scène, j'adapterai cette nouvelle à l'écran !

Negore le lâche : Jusqu'où la bravoure et l'amour peut mener un homme, en l'occurrence un indien, tenant à démontrer que la désignation de lâche pesant sur son nom n'est pas justifiée, et s'en allant le démontrer afin de reconquérir le coeur de la femme qu'il aime. Une nouvelle à la fois noble et sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jack LONDON - L'Amour de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack LONDON - L'Amour de la vie
» Jack LONDON - L'amour et rien d'autre
» LE VOYAGE DE JACK LONDON (Tome 1) SAUVAGE de Christopher Golden
» Jack London
» [Christopher Golden & Tim Lebbon]Les voyages de Jack London, tome 1 : Sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Auteurs étrangers :: L-
Sauter vers: