AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maxime CHATTAM - Le requiem des abysses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Maxime CHATTAM - Le requiem des abysses   Jeu 26 Juil - 10:22

Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes…

Avis perso: "Le requiem des abysses" est la suite de "Léviatemps". Bien qu'au départ on ait l'impression que hormis les personnages principaux que l'on retrouve ici, il pourrait se lire indépendamment de l'autre, je conseille malgré tout de lire les deux volumes. On se retrouve au début du XX ème siècle avec des personnages torturés qui tentent d'oublier les drames qu'ils ont traversé quelques mois auparavant. Mais le sort semble s'acharner contre eux puisqu'ils se retrouvent à nouveau au coeur d'une série de meurtres extrèmement violents. Chattam est très doué pour décrire les scènes les plus horribles, je trouve que cela reste son point fort et sa marque de fabrique. Là encore l'intrigue et les personnages sont approfondis et font de cet auteur un de mes chouchous.
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Maxime CHATTAM - Le requiem des abysses   Sam 4 Jan - 17:27

Vraiment un très bon livre, l'auteur explore la noirceur tapie au plus profond des hommes et de la noirceur il y en a dans cette histoire. J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à le lire car je faisais des pauses régulières pour digérer cette ambiance sombre.
J'ai eu moins de mal à rentrer dans ce volume parce que je connaissais mieux les personnages après "Leviatemps". La fin m'a beaucoup plu et je me suis demandée comment l'auteur a fait pour décrire aussi bien les abysses ténébreuses qui se cachent au fond de l'âme humaine. Du très bon Chattam bien noir comme on aime...

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

Maxime CHATTAM - Le requiem des abysses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1