AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jansson Tove - Moomin (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Jansson Tove - Moomin (série)   Mar 10 Juil - 18:13

Résumé :

Les Moomins sont une famille très unie, de créatures rondes comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d'aventure. Sur la route qui les mène à Moominpapa, le petit troll et sa maman rencontrent nombre de créatures toutes plus ou moins dangereuses.

Avis :

Moomin et la grande inondation narre pour la première fois, me semble-t-il, les aventures de Moomin, le petit troll finlandais. Accompagné de sa maman, il cherche inlassablement son père qui s'est perdu après avoir suivi d'étranges petits êtres surnommés hatifnattes. Ils vont pour cela devoir traverser multiples lieux, parfois merveilleux, parfois dangereux et vont rencontrer au fil de leur voyage des créatures plus fabuleuses et étranges les unes que les autres.

J'ai beaucoup apprécié l'imagination de l'auteur qui émaille sont récit d'un bestiaire insolite (les hatifnattes ou Tulipa, la fille aux cheveux bleus qui brillent la nuit par exemple) et sait s'en servir d'une façon ingénieuse. Je crois que j'aurais adoré lire ce livre enfant, tellement le récit est imprégné de magie. Mais la thématique est assez triste et angoissante pour de jeunes enfants (la perte d'un parent). Les lieux que traverse Moomin ne sont pas exempt de dangers. Moomin se retrouve dès le début de l'aventure perdu avec sa maman au fin fond d'un grande forêt par exemple. Et Moomin devra faire face à un terrible danger : la grande inondation ! Tout n'est pas sombre bien sûr. Certains lieux sont bien sympathiques comme le jardin avec ses ruisseaux de limonades, et sa pelouse faite en sucre filé et puis c'est sans compter toute la philosophie "Moominesque" qui nous donne de belles leçons de vie. Le récit est également court, bourré de belles illustrations, donc parfait pour des enfants de 9 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jansson Tove - Moomin (série)   Dim 6 Jan - 17:20

Mélusine a écrit:

Résumé :

La suite des aventures de Moomin, grand classique de la littérature finlandaise. Un rat musqué philosophe annonce la fin du monde car une comète risque de s'écraser dans la vallée. Moomin le Troll et Sniff s'aventurent dans les Collines solitaires pour atteindre l'observatoire et en avoir le coeur net.

Avis :

Toujours dans la même veine du premier livre (Moomin et la grande inondation), Moomin, accompagné de son ami Sniff, va être confronté à un nouveau danger, et celui là est de taille, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la fin du monde. Angoissant, n'est-ce pas ? Laughing On rencontre encore de nombreux personnages, dont le rat musqué, grand "philosophe" à ses heures perdues, le Renaclerican toujours prêt à raconter des histoires et à jouer de l'harmonica, l'hémule collectionneur de timbres et les deux snorques, qui ont les mêmes courbes que les moomins mais dont la peau change sous le coup des émotions. L'histoire est encore merveilleuse et nous transporte dans un monde très différent du nôtre et pose pourtant des questions si semblables... J'ai trouvé l'histoire intéressante, malgré mon âge car avec des mots simples, l'auteur arrive à nous faire réfléchir sur le sens de la vie. Bref, je garde précieusement ce livre au cas où j'aurais des enfants Razz

A noter également que ce livre est plus volumineux que le premier livre et est toujours accompagné de magnifiques illustrations Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Jansson Tove - Moomin (série)   Dim 6 Jan - 21:21

Dans la vallée des moomins, tous les petits animaux baillent encore, on se frotte un peu les yeux, Papa Moomin lit le journal, Maman Moomin prépare le premier café : le printemps est enfin là.
Et l’aventure n’attend pas : le Renaclerican, Moomin et Sniff sont déjà en route. Mais quelle est cette forme noire en haut de la colline ? On dirait un grand chapeau. On dirait même le chapeau de Magicien, aux pouvoirs que personne ne soupçonne encore.

Moomin et le Chapeau de Magicien est le troisième tome des romans de Moomins. Kersti et Pierre Chaplet, les tout premiers traducteurs des romans de Tove Jansson en français signent ici une toute nouvelle traduction.

Source : www.petitlezard.com

Avis :

Bon, je l'ai lu pratiquement à sa sortie donc mon avis ne sera pas de toute première fraicheur mais comme je viens de voir que je ne l'avais pas fait, grâce au post de Nono, je peux pas m'empêcher d'y glisser quelques mots...

J'arrive toujours pas à me lasser (tant mieux) des belles illustrations de Tove Jansson, qui permettent de nous embarquer directement dans le monde spécial des Moomins (et d'autres créatures étranges). En ce qui concerne l'histoire, j'ai l"impression que le côté "conte", très soutenu dans le premier tome surtout (Moomin et la grande inondation) laisse la place dans ce dernier tome à plus "d'actions" (entre guillemet, car c'est un livre pour un enfants, ne l'oublions pas Laughing ). Mais pour autant, ça ne m'a pas gênée plus que ça, même si ça perd un peu de sa magie. Je me suis surtout rappelée du dessin animé japonais que je regardais petite car l'histoire a été adaptée en plusieurs épisodes.
Spoiler:

Le découpage en plusieurs épisodes s'y prêtait bien car dans cette histoire, il y en a "plusieurs", comme un recueil de nouvelles, avec toujours un fil conducteur qui lie le tout ensemble.

J'espère que la maison d'édition ne s'arrêtera pas en si bon chemin, et continuera à éditer de nouvelles histoires de Tove Jansson !

Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jansson Tove - Moomin (série)   Dim 6 Jan - 21:38

Héhé Very Happy (j'ai regroupé les Moomins pour qu'on ait une vue d'ensemble ;) )

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Jansson Tove - Moomin (série)   Dim 6 Jan - 21:56

Oki
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jansson Tove - Moomin (série)   

Jansson Tove - Moomin (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1