AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Catherine Ecole Boivin-Mémoires d'un rebouteux Breton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaina
Eragon
Eragon
avatar

Messages : 1752
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 40
Localisation : Finistère

MessageSujet: Catherine Ecole Boivin-Mémoires d'un rebouteux Breton   Dim 1 Juil - 12:42


Résumé
Rebouteux en Bretagne pendant plus d'un demi-siècle, il nous livre sa vie fascinante mais a souhaité taire son nom.
À plus de quatre-vingt ans, cet homme hors du commun se penche sur son existence. Né en 1927 dans une famille de rebouteux, il passe son enfance à observer son père soigner les gens. C'est lui qui lui transmettra le don, tandis que sa mère lui enseignera celui de guérir le zona et les brûlures.
Dans la Bretagne des années 1950-1960, la vie des paysans est dure, l'argent est rare. Poussé par son besoin d'aider son prochain et surtout ce monde rural auquel il appartient et qu'il aime tant, il décide de suivre les traces de son père : il veut soulager la douleur, réparer les corps et, avec eux, les âmes. À travers son incroyable témoignage, il nous livre des anecdotes émouvantes, époustouflantes et cocasses, et nous entraîne dans un monde mystérieux, porté par une sagesse ancestrale.


Mon avis :
Tout d'abord j'ai été déçue du titre, puisque rien ou presque ne se passe en Bretagne, puisque le rebouteux en question est en fait Normand, donc petite déception puisque je m'attendais à une histoire dans un cadre Breton et que finalement le cadre est Normand avec le style d'écriture dans un patois bien de chez eux.
Enfin bon, passé cette déception, j'ai quand même apprécié l'histoire de cet homme qui est parti de pas grand chose et qui s'est construit une vie à la force de son caractère et de ses convictions.

Petit bémol justement sur ses convictions, il est parfois très catégorique dans ce qu'il dit et "démonte" avec détermination toutes les pratiques du pendule et autres magnétiseurs, alors pour peu qu'on y croit un peu (ce qui est mon cas), on a du mal à accepter qu'il dénigre avec une telle force ces pratiques surtout que lui pratique la baguette de sourcier et affirme qu'il a un certain "fluide" dans les mains, donc ça m'a paru assez contradictoire dans ce qu'il dit.

Au final, j'ai quand même bien aimé le livre pour les anecdotes et l'explication de la pratique des rebouteux mais le personnage en lui même ne m'a pas tellement plu dans son caractère et sa façon de penser. Et puis gros point négatif : ça se passe pas en Bretagne (ou très peu)!! Lol Donc je pense que le titre aurait du être : mémoires d'un rebouteux Normand!
Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Ecole Boivin-Mémoires d'un rebouteux Breton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catherine Ecole Boivin-Mémoires d'un rebouteux Breton
» Benjamin et Catherine (L'école des champions)
» [Decours, Catherine] Aimée du Roi : mémoires de Madame de Montespan
» Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima
» Livre - "Obsession" de Catherine Kalengula : une version moderne du fantôme de l'opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Essais et autres :: Témoignages-
Sauter vers: