AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dr Michaël HOWELL et Peter Ford – Elephant man, la véritable histoire de Joseph Merrick, l’homme éléphant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carrie
VIP
VIP
avatar

Messages : 6591
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 48
Localisation : Nord

MessageSujet: Dr Michaël HOWELL et Peter Ford – Elephant man, la véritable histoire de Joseph Merrick, l’homme éléphant    Sam 12 Mai - 21:25


Résumé :
Bien que sa mort remonte à près d'un siècle, Joseph Merrick, mieux connu comme l'Homme-Elephant, n'a fait intrusion dans la conscience populaire que récemment. Au théâtre, Elephant Man, la pièce de Bernard Pomerance, se joue depuis plus de un an à Londres et à Broadway où elle reçut le prix de la meilleure pièce de l'année.
Au festival du film fantastique d'Avoriaz 1981, le Grand Prix a été décerné à Elephant Man, le film de David Lynch avec, comme acteur principaux, John Hurt, John Gielgud et Ann Bancroft. Quant au livre de Peter Ford et Michaël Howell, il figure depuis des mois sur la liste des best-sellers aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
A quoi tient cet engouement ? A la personnalité de ceux qui se sont penchés sur la vie de Joseph Merrick, sans doute. Mais, surtout, à l'extrême bonté du "monstre" que l'on exhibait de foire en foire et qui, toujours, toléra les quolibets cruels dont l'accablait la foule. Sous l'enveloppe difforme de l'Homme Elephant battait un coeur sensible, sentimental, qui, comme celui de Quasimodo ou de la créature de Frankenstein, nous bouleverse.

Mon avis :
C’est un livre très complet sur l’histoire célèbre de Joseph Merrick, l’homme éléphant. Contrairement au film où on le découvre en même temps que le Dr Treves sur un champ de foire (d’ailleurs, le réalisateur s’est inspiré des mémoires du Dr Treves pour son film), là on en apprend plus sur sa famille, sa mère qui l’a aimé jusqu’à sa mort alors qu’il avait 11 ans, son enfance, les conditions de vie de l’époque (tout ça grâce à des documents d’archive). Les auteurs de ce livre s’attachent aussi longuement à diagnostiquer la maladie de Joseph (la neurofibromatose – extrême dans son cas. Depuis, des tests ADN ont montré qu’il était porteur d’une autre maladie, le syndrome de Protée). A la fin du livre, nous avons l’autobiographie de Joseph Merrick, très courte (2 pages) et les mémoires du Dr Frederick Treves, que j’avais déjà chroniqué ici.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.tchatcheblog.com
 
Dr Michaël HOWELL et Peter Ford – Elephant man, la véritable histoire de Joseph Merrick, l’homme éléphant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme qui a tué Billy le Kid - El hombre que mató a Billy el Niño - 1967 - Julio Buchs
» Ford Fiesta III 1.4 80 cv
» Ford
» Classic truck séries Ford AA 1928, 1930
» Ford MK II NSR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marque ta page ! :: La Bibliothèque :: Essais et autres :: Témoignages-
Sauter vers: