AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse    Ven 24 Fév - 11:44

Quatrième de couverture :

A la table du baron des Ravots, on célèbre la chasse, le gibier et l'art d'offrir aux convives les récits les plus surprenants. Toute la Normandie de Maupassant se dépeint dans ces tableaux plaisants ou cruels, une province où règne une lâche bourgeoisie et une misère presque médiévale. L'auteur de Bel-Ami révèle l'avarice des paysans, l'avidité sensuelle et le cynisme des gens des villes, la rouerie des filles, les laideurs de la vie, autant de peintures sarcastiques empreintes d'une philosophie désolée mais aussi pleines de pitié et de compassion.
L'argent, la bêtise " éternelle, indestructible ", la luxure, l'angoisse : en quelques traits, quelques couleurs, quelques pages miraculeuses de simplicité et de force, naissent des personnages inoubliables.
Lire avec le texte intégral et la préface présentant l'oeuvre et son auteur.

Avis :
Ce recueil de nouvelles comporte 23 récits, dont 17 dans la première partie intitulée Contes de la bécasse, et 6 dans la seconde partie, Autres contes de chasseurs, rajoutée par les éditions ultérieures (en tout cas dans la mienne). En effet, même si la thématique du recueil semble être la chasse, il faut savoir que dans la première partie, 4 nouvelles seulement se rapprochent de près ou le loin à cette thématique. Les nouvelles de la deuxième partie sont quant à elles directement liées à la chasse.

Contes de la bécasse

La bécasse (qui introduit les contes de la bécasse)
Ce cochon de Morin
La folle
Pierrot
Menuet
La peur
Farce normande
Les sabots
La rempailleuse
En mer
Un normand
Le testament
Aux champs
Un coq chanta
Un fils
Saint Antoine
L’aventure de Walter Schnaffs

Autres contes de chasseurs

La roche aux guillemots
La rouille
La garde
Les bécasses
Amours
Hautot père et fils

Qu'est ce que ces nouvelles m'ont parlé ! Elle m'ont fait éprouver toutes sortes d’émotions : du dégout, de la tristesse, de la sympathie, de la joie...
Les récits de Maupassant sont toujours écrit simplement mais nous prennent directement au cœur ! Les histoires qui nous sont racontés sont toutes intéressantes, très différentes les unes des autres avec des chutes souvent excellentes. Bref, j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce recueil.
Pour certaines nouvelles, j'ai même complètement explosé de rire, par exemple avec Farce Normande, surtout avec la description du "chasseur"
Spoiler:

et "Les Sabots" !

Spoiler:

Y'a pas assez de Maupassant à mon goût, alors j'en ai profité pour rajouter une chronique que j'avais écrite l'année dernière :d
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse    Ven 24 Fév - 16:13

Mélusine a écrit:
Y'a pas assez de Maupassant à mon goût, alors j'en ai profité pour rajouter une chronique que j'avais écrite l'année dernière :d

Tu fais bien, ça nous permet de les découvrir justement ! Very Happy Et je fais pareil, des fois, je ressors des livres lus y'a longtemps^^

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse    Ven 24 Fév - 19:04

J'aurais bien aimé chroniquer d'autres Maupassant mais comme j'ai pas donné mon avis au moment où je les ai lu.... Neutral Tant pis...
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse    Ven 24 Fév - 21:01

Si tu t'en souviens, ne te prive pas ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse    Ven 24 Fév - 22:31

Bah ça risque surtout de ne pas être bien développé. Je veux bien essayer toutefois...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse    

Maupassant (de) Guy - Contes de la bécasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1