AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Mar 21 Fév - 16:32

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Nono : Mouais... Bof... Je ne partage pas du tout l'avis des nombreuses critiques positives mais peut-être est-ce dû à mon parcours... J'ai travaillé en caisse (bon pas si longtemps) avec les mêmes diplômes (sinon mieux) mais voilà quoi, ce livre ne m'a pas paru fracassant. Tout ce qui est raconté est réel et j'en ai aussi vécu les 3/4, mais je trouve le ton du livre très larmoyant, très acerbe. On ne voit que les mauvais côtés du boulot, on se plaint tout le temps, on est le ptit canard boîteux... c'est bon, quoi ! Ca manque beaucoup de "au moins, j'ai un travail", "y'a pire comme boulot"... Il y a beaucoup plus de clients cool et c'est pas très explicite je trouve... Les clients fidèles, qu'on reconnaît, qui viennent à votre caisse parce qu'ils se souviennent de vous et que vous êtes gentille, ceux qui ont toujours une bonne blague à sortir (même si vous faites semblant de rire parce que vous l'entendez toutes les semaines), les fous rires, les discussions entre collègues quand le magasin est vide... J'ai trouvé beaucoup trop de plaintes dans ce livre et j'avoue que ça m'a bien barbée au bout d'un moment. Et c'est seulement parce que le bouquin est court et très rapide à lire que je l'ai terminé, sinon j'aurai abandonné en cours de route... Bref, je le conseille pas forcément...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Mer 22 Fév - 2:34

Ha ben c'est bien d'avoir ton avis, ce livre a tellement été encensé à la télévision qu'il donnait l'impression d'être LE livre à lire absolument.
D'ailleurs je dois dire que j'ai souvent failli l'acheter et du coup je pense que je ne l'achèterai pas, parce qu'il y a une chose que j'ai du mal à supporter c'est les gens qui se plaignent à longueur de temps de leur travail, comme tu le dis c'est déjà bien d'avoir un boulot aussi difficile soit-il.
Bon je conçois aussi qu'à un moment donné on ne se plaise plus dans son travail et moi même ça m'est déjà arrivé, mais à ce moment là on en change et puis voilà et ça aussi ça m'est arrivé. Ou alors on gagne au loto, mais ça, ça ne m'est pas arrivé ;)

En tout cas j'imaginais ce livre dans une dimension beaucoup plus comique que dans un registre larmoyant.

J'ai su récemment qu'ils allaient en faire un film, reste à savoir si ça donnera la même impression...
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Mer 22 Fév - 11:13

Bah il y a bien des ptites notes d'humour mais c'est assez acerbe et critique. Elle passe tout le livre à critiquer les clients, sans (apparemment) penser un seul moment que si il y avait pas de clients, elle aurait pas de travail... Et même chose pour sa direction... Du genre elle se plaint que quand une caissière veut aller aux toilettes, elle est obligée de demander la permission, mais t'imagines, toi, arriver en caisse et voir une seule caisse ouverte, parce que toutes les caissières sont parties aux toilettes ? Laughing En plus, leur temps est chronométré (je sais que c'est chiant en effet) mais si pour chaque pause la direction est obligée d'attendre que mesdames daignent bien revenir travailler, tu te retrouves vite fait avec un beau b***** en caisse, sans compter d'autres caissières qui ne pourraient alors pas aller prendre leur pause... Fin bref, très larmoyant j'ai trouvé, pour une caissière qui, je pense, se préoccupait plus de son propre sort que de la bonne harmonie dans une ligne de caisse et qui fait partie de ces gens qui trouvent toujours à râler sur tout et n'importe quoi...

Du coup, si tu le trouves d'occas', tu peux toujours le tenter, au moins pour voir qu'effectivement c'est pas un boulot facile, mais de là à le considérer comme le livre du siècle... C'est plus une manière de s'insurger une fois de plus contre le patronnariat. Enfin je pense...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Mer 22 Fév - 14:25

Peut être qu'elle a voulu s'insurger contre le fait qu'elle est bardée de diplômes et qu'elle se retrouve caissière, mais bon malheureusement, il y a un paquet de gens dans ce cas là!

J'ai une cousine qui a travaillé 10 ans comme caissière et bien que le travail soit en effet difficile, elle se plaisait quand même et ne s'est jamais plainte ou très peu. Pour la petit histoire, elle a récemment démissionné pour devenir famille d'accueil pour les enfants placés et je trouve qu'elle a du courage ;) Fin du HS perso^^
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Mer 22 Fév - 15:53

Nono a écrit:
Du coup, si tu le trouves d'occas', tu peux toujours le tenter, au moins pour voir qu'effectivement c'est pas un boulot facile, mais de là à le considérer comme le livre du siècle...

Qui le considère comme le livre du siècle ? les bobos des milieux hupés parisiens ? les Inrocks ? Begbeder ? Franz Olivier Gisbert ? Laughing A quand les tribulations d'un surveillant de la fnac ? les tribulations d'un livreur de pizza ? les tribulations d'un client et son caddie qui ne roule pas droit ? avec au bout des adaptations ciné dans lesquelles joueront Mélanie Laurent ou Julie Depardieu et dont on fera les comédies de l'année ?
Qu'on nous parle des vrais problèmes de société, et qu'on arrête de nous ramollir la cervelle avec le sociétal. Rolling Eyes

Dernière édition par fred le Jeu 23 Fév - 2:58, édité 1 fois
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Mer 22 Fév - 19:31

Ca, c'est dit ! Laughing

Effectivement, Jaina, elle a beaucoup de courage et c'est un beau choix qu'elle a fait Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Jeu 23 Fév - 14:47

J'ai explosé de rire en lisant le post de Fred... Ce n'est malheureusement que trop vrai...
Comme Jaina, je ne pensais pas que le ton du livre était acerbe... Pas sûre que je le lise après avoir lu ta critique même si j'en avais envie avant... Lire quelqu'un se plaindre de son taff sur une centaine de pages, c'est pas mon truc.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Jeu 23 Fév - 15:09

Peut-être que c'est moi qui l'ai ressenti comme ça et qu'il est pas si acerbe que ça en vrai... Mais bon ce qui est sûr c'est qu'elle se plaint tout du long oui ! Evil or Very Mad

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Jeu 23 Fév - 15:28

C'est le genre de livre qui n'intéresse que les caissières ou anciennes caissières non ?

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Jeu 23 Fév - 16:24

Certainement, oui ! Laughing

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Jeu 23 Fév - 17:10

Carrie a écrit:
C'est le genre de livre qui n'intéresse que les caissières ou anciennes caissières non ?
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Lun 3 Fév - 15:50

nana a écrit:

J'ai adoré ce bouquin !!! Je suis même étonnée qu'il ne soit pas encore chroniqué scratch
Il se lit très vite ( moins de 3h pour moi ) : court, drôle, sans prise de tête.... On a vraiment l'impression de se retrouver dans cette grande surface, ou d'avoir au moins croisé ces clients ... il y a au moins un moment où vous vous direz "c'est vrai, j'en ai déjà vu des comme ça..." ou encore "rhan, c'est vrai, je fais ça parfois aussi..."
On devrait tous le lire, en tant que "potentiel client " de grande surface, pour nous rendre compte que les Hôtesses de Caisse ne font pas qu'un avec leur caisse , que ce sont des êtres humains, pas là juste pour passer nos articles... ;)
A lire , donc Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   Lun 3 Fév - 15:54

Jaina a écrit:
Lol ça m'a permis de voir que mon impression sur ce livre a évolué, à l'époque il ne m'intéressait pas trop apparemment, faut croire qu'on change avec le temps...

Bon en même temps, l'avis de Nana donne tout de suite plus envie que le mien^^

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière   

Anna Sam - Les Tribulations d'une caissière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1