AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Dim 19 Fév - 13:53

Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé. Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon celui de la vengeance... Sparte doit tomber !

Nono : Je n'avais guère de doutes sur l'intérêt que je porterai à ce livre, si bien que j'avais acheté les 4 tomes en une fois. Et mes espoirs ne sont pas déçus. Une belle fresque historique comme je les aime, ponctuée d'anecdotes réelles sur l'Antiquité grecque qui me replongent avec plaisir dans mes cours de Fac. Gemell a une écriture très simple qui permet d'enchaîner les pages sans bien s'en rendre compte et de susciter un manque quand on n'est plus dans l'histoire. J'ai hâte de poursuivre !

Pour le classement, même si Folio classe ce livre en SF ou fantasy, je pense qu'il est plus susceptible d'intéresser les adeptes des romans historiques, d'où mon entorse au classement habituel ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)

Dernière édition par Nono le Mer 19 Fév - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Lun 20 Fév - 11:02

J'ai beaucoup aimé ce cycle, tant par le côté historique que pour ses personnages ! Bonne découverte Nono Very Happy
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Lun 20 Fév - 17:15

Merci ! Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Dim 26 Fév - 12:46

Avis de MS :

Un premier volet aguichant ! Pour moi, Gemmell excellait déjà dans le domaine de l’Héroïc-fantasy et était le meilleur dans son genre. Ce roman épique qui reprend la légende de Parménion prouve à quel point Gemmell est vraiment un remarquable conteur. Sa plume est à la fois propre, pleine de sobriété et pleine de magie. Si d’ordinaire, Gemmell n’est pas le plus à l’aise dans la manière de retranscrire les émotions et les sentiments, il fait beaucoup d’efforts ici.
Quant à son point fort, sa façon prodigieuse qu’il a à décrire les combats et batailles plus volumineuses, nous n’en avons dans ce premier volet qu’un avant-goût très, très alléchant. A tel point, qu’on salive d’avance en attendant de lire les tomes à venir à ce niveau.
Pour en venir à l’intrigue, elle est tissée sur fond d’éléments historiques réels et de décor mythologique de la Grèce antique, même si Gemmell prend de grandes libertés en retranscrivant la vie de Parménion (faut-il dire que les historiens eux-mêmes ne se basent que sur des probabilités). Aussi, ce fond véridique rend l’intrigue encore plus palpitante.
Bref, un premier tome plus que prometteur qui nous pousse à nous plonger illico dans le second !
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Mer 7 Mar - 10:36

La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l'envahisseur venu de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres. Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d'antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.
Mais le Destin, inexorablement, tisse ses fils. Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu'à son trône légitime. Ensemble, ils devront lutter pour protéger le royaume de Macédoine des menaces humaines... et surnaturelles.

Nono : Un très bon tome, assez vif, qui m'a réservée pas mal de bonnes surprises. En particulier le récit des batailles. Gemmell est vraiment très bon dans le récit mythologique des grands exploits et j'ai adoré suivre les victoires de Parménion. Plus que dans le premier tome, les dieux et autres personnages "magiques" font irruption dans l'histoire et ce n'est pas pour me déplaire. J'avoue surtout un faible pour Aristote et sa grande philosophie. En ce qui concerne les personnages, Parménion est toujours aussi charismatique, Derae attendrissante. Quant à Philippe, il me saoule quand il prend la grosse tête...
Spoiler:

(Robert Jordan)

(Stephen King)

Dernière édition par Nono le Mer 19 Fév - 22:06, édité 1 fois
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Mer 7 Mar - 11:53

Oh oui ! De belles surprises t'attendent =)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Mer 7 Mar - 12:00

Sous peu, je me replonge dedans ! Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Mer 7 Mar - 19:13

Avis de MS :

Ce deuxième tome est tout aussi savoureux que le premier, vraiment. Les pages se lisent toujours avec une telle aisance que chaque ligne nous régale. Dans la lignée du premier tome, on continue à suivre l’ascension de Parménion, sa réussite en tant que « Strategos », ses liens avec les grands de son époque.
Ce deuxième acte se concentre sur ses rapports avec Philippe de Macédoine, le rôle majeur qu’il a eu dans l’ascension de ce dernier et… bah surprise ! Ah ! Ah !
Gemmell a l’art et la manière de nous plonger dans l’histoire antique et la mythologie en faisant ressurgir des personnages qui ont réellement existé et en les polissant de façon à les rendre merveilleux. Ainsi, et par exemple, Aristote apparait ici en véritable « Magus ». Vraiment bien tourné !
Et même si Gemmell se basent toujours sur des faits réels, la liberté d’action qu’il prend à conter la vie de Parménion lui permet de nous sortir une intrigue du tonnerre.
Le Lion de Macédoine est présenté comme l’œuvre la plus aboutie de Gemmell. Peut-être, est-ce vraiment vrai ? Réponse dans deux tomes ! ! !
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Sam 31 Mar - 19:57

Avec l'aide de Parménion, la Mort des Nations, Philippe de Macédoine étend inexorablement son empire, défaisant une à une les armées des puissances grecques. Mais une ombre plane sur le royaume de Macédoine : Alexandre, l'héritier de Philippe conçu voici quatre ans sur l'île de Samothrace, porte en lui le Dieu Noir, prêt à s'éveiller pour semer chaos et destruction sur la terre des hommes. Et quand le jeune prince est enlevé dans des circonstances mystérieuses, Parménion devra affronter des forces que nul ne l'avait préparé à combattre...

Nono : Héhé ! C'est là que l'on comprend pourquoi véritablement la saga du Lion de Macédoine est bel et bien de la fantasy ! Et nul besoin de préciser, je pense, que ce tome est une tuerie et (pour l'instant) mon préféré ! Minotaure, centaures, cyclope : youhou !! De la pure mythologie se mèle à l'histoire, sans pour autant détonner dans le récit historique de Gemmell. Je me suis obligée à faire une pause dans l'histoire pour laisser durer le plaisir, sinon j'aurais enchainé derrière avec le dernier tome. J'ai hâte !!

(Robert Jordan)

(Stephen King)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Jeu 12 Avr - 20:55

Pour tirer Alexandre des griffes du Dieu Noir, Parménion a traversé les dimensions, combattu Gorgone et ses vores ailés, chevauché les centaures et défait un Empire. Il a défié l'Esprit du Chaos, cette entité immortelle qui se repaît de sang et de souffrance. Car Parménion, la Mort des Nations, s'est juré de protéger le jeune prince de Macédoine des périls qui le guettent. Il a voué son existence à l'accomplissement du destin grandiose d'Alexandre. Peut-être devra-t-il le payer de sa vie...

Nono : Depuis le temps que je voulais la lire cette série, et bien je ne suis pas déçue du tout ! J'ai vraiment passé un super moment et me suis attachée aux personnages. J'ai particulièrement aimé, dans ce tome, le stratagème trouvé par Alexandre pour se débarasser de Kadmilos, c'est bien vu et très bien amené par Gemmell. Pas de fausse note à mes yeux donc et un grand plaisir retiré de cette lecture !

(Robert Jordan)

(Stephen King)
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Ven 13 Avr - 9:11

Je me répète mais j'en garde un excellent souvenir, tes avis enthousiastes me donnent envie de relire ce cycle Very Happy
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Ven 13 Avr - 20:21

T'en as lu d'autres de lui du coup ? Tu me conseilles plutôt quoi, toi qui connais mes goûts ?

(Robert Jordan)

(Stephen King)
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Sam 14 Avr - 11:45

C'est le seul cycle que j'ai lu de lui (les autres sont immenses et pour certains difficiles à trouver peu cher ^^) mais je peux te conseiller 2 OS que j'ai beaucoup aimé (scifi aussi ^^) Renégats et Dark Moon Very Happy
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Sam 14 Avr - 21:14

Oki je les note alors ! Le seul que j'ai lu d'autre de lui, c'est Waylander et j'avais beaucoup aimé aussi ! Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Dim 15 Avr - 10:38

Je ne l'ai pas encore lu mais j'y compte bien ^^
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   Mar 24 Avr - 20:19

Avis de MS sur le tome 3 :

On tombe littéralement dans de la fantasy mythologique pure et dure dans ce tome là ! David Gemmell a su profiter de la légende d’Alexandre Le Grand pour réécrire à sa sauce une naissance et une enfance fantastiques agrémentées toujours du point de vue du réel héros du cycle : Parménion.
Et la sauce a bon goût et prend effectivement très bien !
Le seul bémol pour moi survient au niveau du découpage. En effet, on reste complètement sur notre élan à la fin du tome 3 et la coupure entre le tome 3 et le tome 4 n’est pas propre dans le sens où les 145 pages du tome 4 appartiennent au tome 3. Mais bon, l’éditeur ou/et l’auteur ont préféré miser sur l’équilibre du nombre de pages entre les tomes. Cela se peut se comprendre et cela n’entache pas la qualité du cycle !

Avis de MS sur le tome 4 :

Exit les 145 premières pages, on se retrouve dans un fil conducteur historique et ce tome 4 est sûrement celui pour lequel Gemmell a pris le moins de liberté. Pas vraiment le choix en même temps, s’il veut coller un minimum à la légende d’Alexandre Le Grand. On retrouve, en effet, les principales anecdotes connus (les mêmes qu’on retrouve par exemple dans le film « Alexandre », notamment la scène du banquet qui succède le moment où Alexandre montera sur le trône) même si la différence ici reste le rôle majeur attribué à Parménion. Pour autant, étant donné qu’historiquement, le peu qu’on connaisse sur le Strategos se situe dans cette période et vu qu’on ne sache presque rien sur Parménion en réalité, ce tome IV précipite tous les évènements (qui font d’ailleurs la gloire d’Alexandre de nos jours) et Gemmell balaie, balaie... malgré lui. Du coup, le rôle du personnage principal se trouve amoindrie, ce tome 4 est sans grande surprise (mais logique si on connait une fois de plus la légende d’Alexandre Le Grand).
Pour autant, Gemmell a su, avec brio, enjoliver quelques éléments et nous pondre une fin qui satisfera un bon nombre de lecteurs.
Ce cycle du Lion de Macédoine sonne vraiment d’aucunes fausses notes car les seules choses qui agacent appartiennent à l’histoire elle-même. Non, vraiment David Gemmell a su transcender un personnage qui était presque devenu transparent au sein d’une légende vivante et nous transporter dans un monde totalement hallucinant avec toutes les qualités qu’on lui connait. Faut-il rappeler toutes les qualités de sa plume ?
Oui, le Lion de Macédoine est un véritable chef d’œuvre à lire si on est un passionné de la Grèce Antique, à lire si on aime l’héroïc-fantasy, à lire si on aime les romans qui sortent réellement du lot !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)   

David Gemmell - Le Lion de Macédoine (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1