AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cathy Glass - Violentée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Cathy Glass - Violentée   Lun 16 Jan - 16:49

Résumé :
Quand Cathy Glass, mère d’accueil, se voit confier Jodie, huit ans, elle ignore encore qu’elle va vivre le cas le plus terrible de sa carrière. Jodie, qui est extrêmement violente, a le niveau mental et moteur d’une enfant de quatre ans, et souffre de dédoublement de la personnalité... Quelles atrocités ses parents ont-ils bien pu lui faire subir pour la détruire à ce point ? Sa mère d’accueil va découvrir l’horreur absolue...

Mon avis :
Ce livre est le témoignage d'une famille d'accueil (en Angleterre) et donc de Cathy la maman, qui raconte l'arrivée dans son foyer de Jodie, une petite fille très très perturbée qui a déjà fait 5 familles d'accueil en l'espace de 4 mois.
Cette histoire est très poignante parce que je trouve que Cathy est une femme exemplaire par son courage et sa gentillesse, malgré la difficulté de la tâche, elle persiste à vouloir aider la gamine qui fini par se confier à elle et du coup elle découvre toute l'horreur de ce que cette petite à vécu.
J'ai été révoltée par l'inaction et la passivité des services sociaux Anglais, suite à d'autres lectures, je sais que leur système est particulièrement défaillant et ce témoignage me l'a encore une fois confirmé.
Enfin je pense à cette gamine qui très certainement ne pourra jamais vivre une vie normale à cause de ce qu'elle a vécu. Personnellement je trouve que la maltraitance aux enfants est la pire chose qui puisse exister et que ce sont des actes d'une lâcheté et d'une folie inimaginable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cathy Glass - Violentée   Lun 16 Jan - 18:43

Le genre de livres que je ne peux pas lire depuis que je suis "papa".
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Cathy Glass - Violentée   Lun 16 Jan - 18:57

Oui c'est vrai que quand on a des enfants, ces choses là sont encore plus insupportables à lire. Je dois avouer que je n'en lis pas beaucoup non plus, parce que ces histoires me "hantent" ensuite pendant plusieurs jours, c'est tellement précieux la vie d'un enfant.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cathy Glass - Violentée   Mer 18 Jan - 21:56

Hmm j'en ai lu dans le même style qui m'ont marquée. Ca peut paraître sordide à certains mais je suis assez tentée par celui-là. Aussi parce que lire tant de dureté, ça permet de relativiser nos petits tracas et d'apprendre à mieux capter ce et ceux qui nous entourent. Et puis sait-on jamais, on peut ainsi se familiariser avec un contexte qu'il pourrait être salvateur de reconnaître dans son entourage...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Cathy Glass - Violentée   Mer 18 Jan - 22:10

Non je pense pas que ce soit sordide, comme tu le dis, ça peut être aussi un moyen de s'informer sur ces choses là. Et puis franchement, j'admire les familles d'accueil, je trouve qu'il en faut du courage et de l'amour pour s'occuper des enfants des autres et qui plus est quand il s'agit d'enfants en difficultés sociales et affectives.

Sur facebook, je surveille pas mal de pages consacrées aux enfants maltraités et s'est un sujet qui me tient à coeur parce que je ne comprends absolument pas la "motivation" des gens qui infligent ça à des enfants, ces gens là méritent la mort tout simplement. Malheureusement, il arrive que le système ne les punissent pas à la hauteur des actes qu'ils ont commis, enfin surtout en Angleterre où les services sociaux ont l'air d'être complètement à l'ouest.
Si vous avez le coeur bien accroché je vous encourage à vous informer sur l'histoire de "Baby Peter" qui est le cas le plus grave de maltraitance recensé en Europe jusqu'à présent, ce petit garçon est décédé suite à tout ce qu'il a subi, son cas à fait grand bruit en Angleterre et c'est depuis son décès qu'à été instaurée la journée contre la maltraitance des enfants et qu'un petit ruban bleu a été créé pour représenter cette cause, un peu comme le ruban rouge pour le sida, mais la couleur bleue a été choisie parce que ce petit bout de chou avait les yeux d'un bleu magnifique.
Quand j'ai eu connaissance de son histoire j'en ai pleuré et je suis restée plusieurs jours un peu choquée, mais je pense que c'est nécessaire d'être au courant que ces choses là existent et de ne pas fermer les yeux.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cathy Glass - Violentée   Dim 24 Aoû - 19:39

Je viens de le finir et, sans grande surprise, j'ai été très choquée et marquée par l'histoire de la petite Jodie. La narratrice, Cathy, semble effectivement une femme hors pair et est extrémement attachante, tout comme ses trois enfants. Plus elle parvient à obtenir des confidences de Jodie, plus on s'enfonce dans l'horreur en apprenant tout ce que Jodie a dû endurer. Vraiment une histoire très dure, et ça l'est encore plus de savoir qu'il y a tellement de si sordides affaires de nos jours...

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cathy Glass - Violentée   

Cathy Glass - Violentée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1