AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles   Jeu 12 Jan - 16:17

Être invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture végétarienne et délicate, conversation raffinée. Mais certaines réceptions peuvent être surprenantes…
Avec un humour décapant, Gombrowicz nous fait pénétrer dans un monde où la fable grimaçante côtoie le grotesque et la réalité frôle sans cesse l'absurde.

Mon avis

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une histoire (en l'occurrence plusieurs) aussi étrange ! Personnellement j'aime beaucoup l'absurde et j'ai donc beaucoup apprécié ce livre en particulier la première nouvelle Smile

Meurtre avec préméditation m'a vraiment énormément plu, elle est si absurde à certains moments que j'étais sidérée
Spoiler:

J'ai pris un grand plaisir à suivre les personnages divers de ces nouvelles, bien que les narrateurs soient franchement stupides ! C'est trés étrange de lire le discours d'un imbécile, celui qui m'a le plus agacé c'est celui de la nouvelle Le festin de la comtesse Fritouille il met vraiment un moment à comprendre et j'avoue que j'avais compris assez rapidement (l'auteur n'a pas non plus cherché à faire dans la subtilité ^^) alors c'est énervant de voir ce garçon se demander pourquoi les autres invités agissent comme ça !
Bon sinon j'ai pris un grand plaisir à découvrir cet auteur qui m'a fait pensé dans son style à Hugo Claus (un auteur que j'ai vu à la fac et que j'avais beaucoup aimé) des histoires étranges et un style assez cru !

PS : Vraiment merci Nono I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles   Jeu 12 Jan - 21:33

J'ai fait en sorte de choisir un sujet ou un genre qui serait le plus susceptible de vous plaire à chacun et c'est vrai qu'avec toi c'est les choses un peu loufoques qui m'attiraient à cause de ton attirance pour Pratchett, Burton et cie ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles   Ven 13 Jan - 15:25

C'est trés agréable de voir que tu te casses pour faire plaisir à chacun et merci pour cette découverte ! Very Happy
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles   Ven 13 Jan - 21:03

Very Happy ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles   Ven 13 Jan - 21:38

Gombrowicz est un auteur qui me fout un peu la trouille. J'ai lu un "roman gothique" de cet auteur, Les envoutés, et souvent sur la toile, il est dit que c'est la seule œuvre dans sa bibliographie qui soit un tant soit peu accessible aux quidams. Pourtant, la lecture de la "Contesse Fritouille" n'a pas l'air de vous avoir traumatisé... Je devrais peut-être essayer, j'aime bien les contes absurdes (si ils restent relativement compréhensibles Razz)
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles   Sam 14 Jan - 12:41

non t'inquiète pas c'est trés compréhensible ! Par contre là où je te rejoins c'est qu'il ne faut pas être trop sensible, la première ne l'est pas trop mais les deux suivantes ont une fin franchement horrible ^^ (pas jusqu'à traumatisant mais assez flippant !)
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles   Sam 14 Jan - 12:51

Ah oui, parce qu'avec le titre, je m'attendais plus à des nouvelles marrantes, qu'horribles Laughing
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles   Sam 14 Jan - 13:06

pas vraiment non ! attention il y a beaucoup d'humour mais tu ris pas beaucoup (enfin c'est de l'absurde si tu aimes tu souriras beaucoup et lèveras les yeux au ciel énormément )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles   

Witold Gombrowicz - Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1