AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Patrick Sénécal - Aliss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Patrick Sénécal - Aliss   Dim 8 Jan - 18:09

À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...
Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...

Nono : Voici un livre très surprenant, qui m'a pas mal embarquée. Déjà la plongée à Montréal est totale et il m'a fallu un ptit moment pour m'habituer au vocabulaire et aux expressions québecoises, mais une fois ce cap franchi on n'est plus trop géné par la différence de langage. L'histoire en elle-même est totalement tordue et rocambolesque. Sexe, drogues, violence, psychologie, les repères sont oubliés et Aliss évolue dans un univers complètement loufoque et malsain. Mais le gros plus de ce roman, c'est l'extraordinaire travail littéraire de l'auteur et je le félicite pour cette fabuleuse réécriture d'un grand classique. Quand je m'en suis aperçu, les moindres détails ont pris leur place et j'ai été admirablement surprise par la précision avec laquelle il a "opéré". Une belle découverte donc qui me donne bien envie de lire un autre roman de l'auteur.

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Aliss   Dim 13 Déc - 19:37

Mon avis :
Comment dire… Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas adoré non plus. Il y a effectivement beaucoup de sang, de sexe, de drogue, de gore, beaucoup de gore. Mais l’histoire, comme celle dont il s’est inspiré, est trop rocambolesque, trop « n’importe nawak » pour moi. Mais on ne peut que saluer quand même le super travail de Senécal qui a bien su transposer dans son roman sa propre vision des personnages du « Alice » de Lewis Carroll, ainsi que des références à la vie même de l’auteur d’après ce que je peux savoir de sa biographie (je parle de Carroll là encore). J’ai été plutôt déçue par la fin, même si je me disais « quelle fin peut bien avoir ce genre d’histoire ? ». D’ailleurs, il y a un truc que je n’ai pas compris à la fin justement :
Spoiler:

J’ai bien aimé aussi la référence à un autre roman de Patrick Senécal. En conclusion, comme je le disais au début, ce n’est pas mon roman préféré de l’auteur mais c’est quand même une curiosité.

Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Aliss   Jeu 31 Mar - 10:12

Pfiou fini et bien je dois dire que bien que ce ne soit pas mon premier livre de cet auteur et que j'aurais dû me douter que Senécal qui réécrit l'histoire déjà bien loufoque d'Alice au pays des merveilles, ça n'allait pas être triste, je dois dire que j'en ai pris plein la figure ! Je ressors de cette lecture à la fois horrifiée, mal à l'aise et aussi fascinée bien sûr... Quelle histoire qui pourtant commence assez banalement, une jeune fille décide de tenter l'aventure dans une grande ville loin de son cocon familial, mais voilà elle débarque littéralement dans ce quartier étrange et effrayant dont on ne peut pas sortir et où il se passe des choses épouvantables, je ne m'étendrais pas là dessus j'ai eu mon compte de scènes gores pale Et bien sûr elle rencontre toutes sortes de gens, Verrue d'abord, il est tellement représentatif de ce "quartier" je trouve, dans son truc jusqu'au bout peu importe ce qu'il doit faire pour y arriver ! La Reine Rouge aussi qui est encore plus fascinante que 5150 rue des ormes (brrr), je passerais sur Bone et Chair ^^mais celui qui m'a le plus sciée, c'est Chess bien entendu... Peu présent et pourtant partout, il ne parle presque pas et reste le personnage le plus mystérieux de cette histoire, j'aurais aimé le cerner un peu mieux Smile
Voilà ce livre m'a donc embarquée bien comme il faut et je crois que je vais rester un petit moment sous le "charme" horrible et effrayant de cette histoire.

Carrie =
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Aliss   Jeu 31 Mar - 13:41

Merci Lanfear pour ton explication Very Happy

Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Patrick Sénécal - Aliss   Sam 2 Avr - 13:18

Je t'en prie Very Happy