AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Holdstock Robert - La forêt des Mythagos (série)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Holdstock Robert - La forêt des Mythagos (série)   Mer 28 Déc - 16:55

Quatrième de couverture :

Dans un coin perdu du Herefordshire s'étend le bois de Ryhope, vestige d'une ancienne forêt remontant à la dernière glaciation ; un bois tellement dense qu'il paraît impossible d'y pénétrer au-delà d'une certaine limite. George Huxley, qui s'est établi avec sa famille à l'orée de Ryhope, est pour d'obscures raisons obsédé par cette forêt, par l'idée d'en explorer les profondeurs ; une obsession qui le conduit à négliger sa femme et ses enfants. Après sa mort, en 1946, ses deux fils se retrouvent à Ryhope où, grâce aux carnets qu'il a laissés, l'étrange vérité leur est peu à peu révélée : dans ce coin de l'ancienne Angleterre, il semble que l'inconscient collectif humain soit capable de donner vie aux peuplades des mythes et des légendes. Et qu'au détour d'un sentier, ou bien derrière un arbre, se dissimulent Guiwenneth, la belle princesse celte, Jason et ses argonautes, le roi Arthur Pendragon et bien d'autres héros encore...

Mon avis :

Je l'ai lu il y a quelques temps mais étant en train de lire présentement la suite de ce livre (Lavondyss) je viens de percuter que je n'avais même pas mis mon avis sur le premier tome. Je l'ai lu la première fois il y a bien 2 ans mais je n'avais pas réussi à le finir car je trouvais les explications sur les mythes beaucoup trop ardues à comprendre et j'ai donc décroché. Puis j'ai "remis le couvercle" une année après car malgré les difficultés de compréhension j'avais pourtant adoré le début, notamment quand on découvre petit à petit que le héros habite à côté d'une forêt "primitive" et que ceci explique les visites de plus plus fréquente des étranges personnages
Spoiler:

. Au final j'ai littéralement dévoré ce tome. Ce qui m'attirait dans ce livre était cette idée des mythes que l'inconscient collectif pouvait donner vie et finalement j'ai eu bien plus. C'est un vrai voyage que l'on nous offre à la fois dans la forêt mais aussi dans le temps. Au fil des pages on navigue de surprise en surprise et le récit reste toujours aussi intriguant, ne perd pas de son intensité. Même si parfois ce livre est un peu descriptif, je n'ai noté aucune longueur, je ne me suis ennuyée à aucun moment. J'ai beaucoup aimé certains personnages de l'histoire.

Spoiler:

Bref, ça a du bon de persévérer de temps à autre ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Holdstock Robert - La forêt des Mythagos (série)   Mer 28 Déc - 18:17

Ah je m'en souviens de celui-ci ! Je l'avais à la librairie et je passais mon temps à le mettre de côté pour l'acheter puis à le vendre. Du coup je l'ai toujours pas^^

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Holdstock Robert - La forêt des Mythagos (série)   Jeu 29 Déc - 0:22

C'est pas du travail ça Nono Evil or Very Mad Razz

Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Holdstock Robert - La forêt des Mythagos (série)   Jeu 29 Déc - 21:20

Je me rattraperai dès que je l'aurai, promis !! Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Holdstock Robert - La forêt des Mythagos (série)   Dim 1 Jan - 18:07

J'espère bien !! Very Happy

Voici mon avis sur le deuxième tome, Lavondyss :

Quatrième de couverture :

Des années se sont écoulées depuis la quête qui a mené les frères Huxley au plus profond de la forêt de Ryhope, ce vestige d'un lointain passé hanté par des créatures issues de l'inconscient collectif. Une quête qui laissait inexplorée une partie essentielle de ce territoire : le cœur de la forêt, le royaume ultime, la source de tous les mythes - Lavondyss. Tallis, une adolescente dont le demi-frère, Harry Keeton, a disparu quand elle était petite fille, va entreprendre à son tour le voyage, persuadée que Harry est toujours vivant, prisonnier du bois de Ryhope. Mais pour en franchir le seuil, toute une initiation est nécessaire. Et avant d'être en mesure de répondre à l'appel de Lavondyss, Tallis devra accomplir les rituels par lesquels la forêt s'offre et se protège à la fois, fait signe et se refuse...

Avis personnel :

J'ai adoré cette lecture, encore plus que celle du premier tome. L'histoire m'a semblé plus magique et poétique.
Spoiler:

Par contre, l'histoire a beau être emplie de magie et de poésie, elle n'en est pas moins parfois super macabre. C'était déjà comme ça dans le premier tome mais là j'avoue que parfois les mythagos m'ont soulevé le cœur avec leurs rituels barbares
Spoiler:

Sérieux, c'est pire que du Stephen King Laughing.... . D'autres m'ont carrément fait halluciner comme la copulation des Daurogs Shocked Shocked Shocked Ignoble quoi !!!
Spoiler:

Mais également la transformation de
Spoiler:

. J'avais vraiment mal pour eux. Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
En dehors de ça, j'ai trouvé l’histoire aussi plus complexe que celle du premier tome car tout au long du livre, des tous les petits bouts de récits nous sont racontés par divers personnages et se rejoignent à la fin pour constituer le tableau final... Par conséquent, il faut être attentif aux informations que l'on nous donne. Mais ça rend vraiment très bien !
Certains lecteurs pourront en revanche déplorer le manque d'action de ce tome. Mais moi cela ne m'a gêné outre mesure, comme vous pouvez le deviner à travers mon avis Laughing J'étais totalement embarquée dans cette histoire... Si intrigante ! drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Holdstock Robert - La forêt des Mythagos (série)   

Holdstock Robert - La forêt des Mythagos (série)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1