AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Serge BRUSSOLO - La Fenêtre jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Serge BRUSSOLO - La Fenêtre jaune   Mer 23 Nov - 16:33

Au cœur du désert californien, une ancienne piste d'envol de l'armée de l'air est, depuis quelque temps, le théâtre de manifestations étranges. Les gens qui l'empruntent ont fâcheusement tendance à disparaître ; quant à leurs voitures, on les retrouve dans un état indescriptible, comme si elles avaient heurté un mastodonte invisible qui aurait arpenté l'autoroute. Et puis, il y a cette fenêtre jaune qui, certaines nuits, se dessine dans le ciel, ouvrant sur un ailleurs dont personne ne sait rien... S'agit-il d'une mystification ou d'un phénomène paranormal qui défie toute logique ? Cassie, dont le frère et le fiancé se sont volatilisés sans laisser de traces, enquête dans le milieu fermé des tribus indiennes pour tenter de résoudre le mystère. La réalité se révélera vite plus effrayante qu'elle ne le pensait.

Mon Avis : Un bon Brussolo, j’ai bien aimé son approche cinématographique dans le déroulement du récit, le fait d’entrer de plein pied dans une histoire qui semblait attendre que vous la rejoigniez, aux côtés de personnages déjà placés au cœur de l'intrigue. Les ambiances sont variées dans ce bouquin, elles me rappellent un peu celles de X files et de la Quatrième Dimension. Il y a d’une part l’angoisse que provoque l'immensité du désert, sa chaleur écrasante, le décor se situant au cœur d’une réserve indienne, à quelque distance d’une ancienne piste de décollage de l’armée, l'autoroute Zéro, et au milieu duquel l’héroïne s’interroge sur la disparition de son frère et de son compagnon (disparus dans le désert, donc) et puis il y a l’autre partie, où, sans rentrer dans les détails pour ceux qui voudraient lire ce livre, on se retrouve plongé au cœur de la fin des années 40, au milieu d’un décor type petite ville américaine en apparence inoffensive et où tout le monde sourit en permanence, mais où une menace sous-jacente se fait irrésistiblement sentir. Enfin vous voyez le genre. Moi j’adore ça ! Alors, l’histoire, c’est celle d’une fenêtre jaune qui s’ouvre au-dessus de l'autoroute que j’ai déjà évoqué. Il y a un monde d’un côté, un de l'autre, une idée classique et qui soulève ses questions, simples : Comment apparaît-elle ? Pourquoi ? Où mène-t-elle ? Et c’est là que réside le génie de Brussolo, dans le fait que ces idées archi-éculées dans le genre prennent sous sa plume une tournure vraiment originale, complètement dingo, riche en explications farfelues, en détails délirants et super crédibles. Quant aux personnages, pas très originaux non plus, parfois assez clichés, mais j'ai l'impression que c'est vraiment volontaire et pour coller parfaitement au genre - type revue de science-fiction des années 50 - qui laisse presque l'impression que ce roman aurait pu faire une bonne B.D, ou un livre avec des illustrations, car visuellement l'univers de cette histoire est très riche, et le récit très stylisé. Les noms des personnages quand même, j'adore : Mitch Babylonios, Ziggy Starboy, Cassidy, Tomosh-Amak... D'ailleurs, si je devais adapter ce bouquin au cinéma, j'offrirai le rôle de Babylonios à Jeff Bridges, que j'ai eu en tête en lisant. Personnage macho, sans gêne, brute, mais rassurant, drôle, un peu cinglé sur les bords, le type qu'on aime avoir près de soi quand ça va mal. Cassidy, c'est la jeune femme simplette, dans son monde à elle, dépassée par les évènements, petite fille perdue, déboussolée et un peu naïve, mais assez attachante et plutôt courageuse, parfaite pour le décor dans lequel elle évolue. Bref voilà, j'ai passé un bon moment, comme toujours avec les romans de Brussolo, même si celui-là n'est pas mon préféré, j'y ai trouvé ce que j'obtiens toujours avec cet auteur : de l'originalité, du génie, du délire, des frissons, de l'angoisse - il a cette capacité de vous embarquer à cent à l'heure dans un autre univers sans vous ennuyer une seule seconde. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Serge BRUSSOLO - La Fenêtre jaune   Lun 3 Déc - 12:32

Une bonne lecture ! Pas fantasmagorique, parce que le sujet déjà m'emballait sans plus, mais un bon moment tout de même comme sait les rendre Brussolo. L'intrigue est sympa et se lit avec plaisir, même si je n'ai pas retrouvé le génie de certains autres romans de l'auteur. Mais je ne suis pas déçue et le conseille tout de même. Je pense que c'est simplement le sujet qui n'était pas trop mon truc (un peu à la façon de La Nuit des temps de Barjavel). En tout cas, le final laisse imaginer une suite qui serait, elle, plus aguichante. Quant au prénom du personnage final, quel clin d'oeil !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: Re: Serge BRUSSOLO - La Fenêtre jaune   Lun 3 Déc - 15:25

C'est sûr que ça n'est pas le meilleur. Mais comme tu dis ça se lit avec plaisir. Enfin ça fait quand même deux trois Brussolo où je reste sur ma faim, et j'aimerai bien retrouver toute l'intensité et l'angoisse de Pèlerins des ténèbres ou Avis de tempête.
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Re: Serge BRUSSOLO - La Fenêtre jaune   Lun 8 Sep - 20:08

J´aurais pu passer un excellent moment… sans ce «superbe» deus ex machina dans les dernières pages !!!!
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Serge BRUSSOLO - La Fenêtre jaune   

Serge BRUSSOLO - La Fenêtre jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1