AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

John HERSEY - Hiroshima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Myron Bolitar
Myron Bolitar

MessageSujet: John HERSEY - Hiroshima   Dim 23 Oct - 13:56

À travers le témoignage de six survivants d'Hiroshima, John Hersey donne à voir les instants qui ont précédés et suivis l'explosion de la première bombe atomique. Paru dans le New Yorker, ce récit magistral connut un énorme retentissement aux États-Unis. C'est notamment grâce au reportage de Hersey que les Américains prirent conscience de l'ampleur de la tragédie que subirent les Japonais.

Avis : Ce récit est tellement émouvant que j'ai eu du mal à avancer avec constance au milieu de tout ce désastre qui a frappé, balayé Hiroshima. Je m'incline très respectueusement devant la capacité des japonais à encaisser le pire, à souffrir "en silence" et à pardonner. Les personnages de ce récit m'ont vraiment marqué, on les suit depuis les minutes qui précèdent l'explosion, on vit celle-ci avec eux, on les suit dans leur lutte pour la survie, dans l'horreur de l'instant et des jours suivant l'attaque, puis l'auteur termine avec un résumé de ce que fut la vie après, au fil des décennies, pour les six survivants de ce récit, et on en ressort vraiment bousculé, amer, ému. A lire pour ouvrir les yeux, et pour comprendre ce que cette attaque a réellement signifié dans l'Histoire, et quelles en ont été ses conséquences tant sur le plan psychologique que sur celui de la santé.

Revenir en haut Aller en bas

John HERSEY - Hiroshima
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1