AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Philippe BESSON -L'Arrière-saison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Philippe BESSON -L'Arrière-saison   Dim 23 Aoû - 12:04

À Cap Code, c’est l’été indien. Les estivants sont partis. Chacun savoure le calme retrouvé, la belle saison. Louise se rend, comme chaque soir, au café Chez Willies, attendre Norman qui doit la rejoindre « quand il aura fini ce qu’il a à faire ». Il est en retard. Dans le café, il n’y a personne, sinon Ben, le barman, et elle. Louise est au comptoir. Ils échangent des banalités, la suite d’une conversation ininterrompue depuis tant d’années qu’elle vient ici. C’est alors qu’apparaît un revenant : Stephen.
Stephen et Louise ont autrefois formé un des couples les plus en vue de Boston. Elle, jeune comédienne devenue auteur de théâtre à succès, coqueluche des milieux branchés. Lui, brillant jeune homme diplômé de Harvard, issu d’une vieille famille fortunée. Ils ont vécu ensemble cinq ans d’amour simple et heureux, jusqu’au jour où Stephen s’est laissé séduire par Rachel, une brillante jeune femme diplômée de Harvard, d’une famille fortunée, tout à son image. Il avait fait son choix et Louise lui avait fait jurer de ne jamais chercher à la revoir.
Comment reprendre le fil après cinq ans d’absence ? Comment revenir vers quelqu’un que l’on a trahi ? Comment avouer que l’autre avait raison ? Le mariage de Stephen avec Rachel a échoué. Pourtant, Stephen ne veut pas avoir l’air de revenir en perdant. Mais que cherche-t-il exactement ?

Nono : Autour d'un tableau de Hopper, Besson s'est lancé dans la rédaction d'un roman figé, c'est-à-dire se basant sur une scène principale où les personnages ne bougent pas. Et le pari est réussi puisque le fameux tableau devient inséparable de l'histoire et vice-versa. Le meilleur de Besson, d'après moi ! Un très bon style et un très beau travail d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Philippe BESSON -L'Arrière-saison   Dim 28 Fév - 11:48

Ce livre me tentait bien et je l'ai lu Very Happy

Avis de Carrie : J'ai bien aimé ce court roman très sobre avec peu de dialogues mais surtout la description des sentiments que ressentent tour à tour les personnages de ce roman sous forme de huis-clos. J'ai lu ce roman en ayant sous les yeux ce fameux tableau de Hopper "Nighthawks" (Les noctambules) qui est la trame de cette histoire, ce qui donne une touche d'originalité et de magie (faire parler des personnages figés d'un tableau peint en 1942, c'est assez singulier et magique non ? Very Happy ). Et j'ai bien aimé, en grande romantique que je suis Embarassed ,
Spoiler:

Merci Nono de m'avoir fait découvrir ce peintre et ce roman ;)
http://tristeanna.tchatcheblog.com
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Philippe BESSON -L'Arrière-saison   Dim 28 Fév - 11:54

Ravie que ça t'ait plu ! J'avais eu un énorme coup de coeur pour ce roman à l'époque ! C'est chouette de le partager Very Happy

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philippe BESSON -L'Arrière-saison   

Philippe BESSON -L'Arrière-saison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1