AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Susan Fletcher - Un bûcher sous la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Susan Fletcher - Un bûcher sous la neige   Sam 27 Aoû - 17:48

J'ai mis ce livre dans cette catégorie parce qu'à la fin du livre, il y a un petit texte qui replace l'histoire dans son contexte historique et qui nous apprend que le livre est inspiré d'une légende Écossaise.

Résumé :
Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

Mon avis :
Un récit tout simplement magique, j'ai adoré suivre Corrag dans ses aventures et adoré aussi le rapport qu'elle a avec la nature, la façon dont elle perçoit les choses, le respect qu'elle a pour toute chose vivante. A côté de ça on déteste la façon dont elle est traitée par les hommes, on déteste le bûcher qui l'attend.
Au début du livre j'ai eu un peu de mal à situer le contexte historique, mais comme je l'ai dit plus haut, il y a un petit texte à la fin du livre qui aide à s'y retrouver. Le récit est rythmé par les passages où Corrag raconte son histoire au révérend et les passages où le révérend écrit des lettres à sa femme pour lui raconter ses journées auprès de la "sorcière".
Je ne vous en dit pas plus parce qu'il y a des choses qu'il faut découvrir au fil du texte, mais franchement ce livre est à lire sans hésiter, quand je l'ai refermé je me suis dit : "il faut que je le relise"...
Revenir en haut Aller en bas

Susan Fletcher - Un bûcher sous la neige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1